Brèves
Grippe aviaire : levée des mesures à partir du 1er mai 2023
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) lève toutes les mesures prises pour endiguer la grippe aviaire. En effet, aucun cas n’a été détecté chez les oiseaux sauvages dans toute la Suisse ces dernières semaines. Cependant, de nouveaux cas de grippe aviaire pourraient être découverts. Par conséquent, les détenteurs de volailles doivent signaler toute augmentation des infections ou des décès chez leurs animaux. L’OSAV continue de surveiller la situation de près.
La grippe aviaire a sévi presque partout dans le monde cet hiver. En Suisse, l’épizootie a surtout touché les mouettes. Par ailleurs, des cas ont été mis en évidence dans trois petites exploitations du canton de Zurich. En accord avec les autorités cantonales, l’OSAV avait ordonné des mesures de protection en novembre 2022 et les avait prolongées en plusieurs étapes jusqu’au 30 avril 2023 inclus. Ces dispositions avaient pour but d’empêcher tout contact entre les volailles domestiques et les oiseaux sauvages et ont permis de contenir la propagation de l’épizootie dans une large mesure. Étant donné que la situation épizootique s’est calmée, l’OSAV a décidé de lever les mesures prises contre la grippe aviaire.
Situation épizootique : la vigilance reste de mise
Bien que la maladie continue de se manifester dans une grande partie de l’Europe, le nombre de cas est en baisse depuis fin mars 2023. La probabilité que des oiseaux migrateurs l’introduisent en Suisse diminue également, car ils ont en grande partie rejoint leurs quartiers d’été. De plus, pour beaucoup d’oiseaux, la période de reproduction a commencé et ils restent donc dans une zone précise, ce qui réduit aussi le risque de propagation du virus. L’OSAV continue de surveiller la situation épizootique, car les oiseaux sauvages peuvent être porteurs du virus sans que cela n’ait été détecté.
De plus, les détenteurs de volailles sont soumis à une obligation de notification. Si les cas de maladie ou les décès sont trop nombreux, ils doivent en informer le vétérinaire. L’enregistrement des exploitations de volailles est obligatoire, même pour les élevages amateurs ne comptant que quelques animaux. Les détenteurs de volailles doivent se tenir informés de la situation épizootique et appliquer les nouvelles dispositions si nécessaire. Il est fort probable que les volailles domestiques devront à nouveau être protégées des oiseaux sauvages au cours du prochain semestre d’hiver. Actuellement, aucun vaccin contre la grippe aviaire n’est autorisé en Suisse. La vaccination est autorisée exclusivement dans le cadre d’un projet de recherche dans deux zoos.
E-Diaspora
-
La consule du Kosovo, participante à la cérémonie “Escalade” à Genève La participation de la consule de la République du Kosovo, Mme Floreta Kabashi, confirme l’engagement diplomatique... -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
L’année de la diaspora Qui décide du destin du Kosovo -
Une actrice albanaise fait ses débuts sur grand écran avec le film criminel britannique “A Gangster’s Life” -
Jakurti à propos d’AlbGala 2025: Une fierté de voir réunie l’excellence albanaise de Suisse
Vivre en Suisse
-
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision L’Eurovision fait face à une crise qui s’aggrave après que le chanteur suisse Nemo, vainqueur de... -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap. -
MUSUB: Conseil multiculturel sur les dépendances – Désormais aussi en albanais











