Euro 2025
Hopp Schwiiz avec Riola Xhemaili à l’EURO 2025
Riola Xhemaili, la joueuse albano-suisse de 22 ans, fera partie de la liste de l’équipe nationale suisse pour l’EURO 2025.
Ce n’est pas facile d’être footballeuse en Suisse, surtout lorsque l’on a des origines étrangères. Malgré les barrières et les stéréotypes selon lesquels le football serait réservé aux hommes, de plus en plus de joueuses albanaises se dirigent vers les terrains pour réaliser leur rêve de devenir professionnelles dans le football suisse.
Leur rêve devient réalité, non seulement en remportant des trophées dans les ligues suisses, mais aussi en visant une participation à un championnat majeur qui se tiendra justement ” chez elles “. La Suisse accueillera l’EURO 2025 féminin, l’un des plus grands événements sportifs en Europe, après la décision de l’UEFA d’organiser ce tournoi dans huit villes suisses.
Ce sera un moment historique, le plus grand événement sportif féminin jamais organisé en Suisse. Dans cette aventure se trouvent aussi les joueuses albano-suisses, qui réalisent ce rêve avec leurs supporters, prêts à les suivre de près dans les stades de Genève, Zurich, Berne, Bâle, Thoune, Lucerne, Sion et Saint-Gall, créant une atmosphère électrisante dans tout le pays.
Environ 720 000 billets sont disponibles pour ce championnat qui sera diffusé dans toute l’Europe. La Suisse vise le succès à domicile, tandis que l’Angleterre arrive en tant que tenante du titre.
Dans cet Euro, nous pourrions voir deux joueuses albanaises remarquables : l’une représentant la Suisse, l’autre la Suède. L’une est un jeune talent prometteur, l’autre un nom fort d’expérience internationale.
Riola Xhemaili, la joueuse albano-suisse de 22 ans, fera partie de la liste de l’équipe nationale suisse pour l’EURO 2025. Issue d’une famille de sportifs, Riola est un talent au bel avenir, et une convocation pour ce tournoi serait la réalisation d’un grand rêve pour elle.
Pendant ce temps, Kosovare Asllani, l’une des principales joueuses de la Suède, arrive avec une expérience exceptionnelle aux Jeux olympiques et aux Coupes du monde. L’EURO 2025 en Suisse serait un autre chapitre inoubliable pour elle. Avec un tatouage d’aigle sur le corps, elle n’a jamais oublié ses origines albanaises.
Du 2 au 27 juillet 2025, la Suisse sera au centre de l’attention avec un spectacle de football, de passion et d’histoires personnelles inspirantes. Et c’est précisément l’endroit idéal pour briller.
À l’approche de ce championnat historique, la plateforme albinfo.ch a réalisé des interviews avec des joueuses albano-suisses évoluant dans divers clubs et ligues en Suisse, pour rapprocher leurs voix, leurs expériences et leurs rêves.
E-Diaspora
-
L’Accord de libre échange du Kosovo avec l’AELE est approuvé à l’unanimité Avec 190 voix pour, aucune contre et aucune abstention, la Chambre des représentants du Parlement suisse... -
Lir Hajrizi, le pianiste qui dépasse les limites du talent -
Merita Pinta, une femme forte, avec tant de mérites -
L’actrice Fatlume Bunjaku représentera l’Albanie au “ European Shooting Stars 2026 ” -
Une major de la Police du Kosovo est diplômée de l’Académie nationale du FBI
Vivre en Suisse
-
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation "Avant de mettre un terme à ma carrière, je réfléchissais à la manière de continuer à... -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025













