Thématique

Il reste des places d’apprentissage vacantes pour l’automne 2021

D’après les tendances ob-servées par la Task Force «Perspectives Apprentissage» dans les différents cantons, 58'000 contrats d’apprentissage avaient été conclus dans toute la Suisse à la fin du mois de juin

La situation sur le marché des places d’apprentissage se présente bien: davantage de contrats d’apprentissage ont été conclus que pendant la même période de l’année précédente. Des places sont encore à pourvoir pour la rentrée 2021. Afin d’attirer l’attention des jeunes sur ces opportunités, plusieurs cantons organisent des bourses pour des places d’apprentissage «last minute» en collaboration avec les entreprises ou permettent aux parties concernées de signer les contrats d’apprentissage jusqu’à l’automne 2021. Ces offres s’adressent non seulement aux jeunes à la recherche d’un apprentissage, mais également aux personnes qui avaient déjà trouvé une solution transitoire et qui souhaitent changer de voie avant la rentrée.

La situation sur le marché des places d’apprentissage reste stable. D’après les tendances ob-servées par la Task Force «Perspectives Apprentissage» dans les différents cantons, 58’000 contrats d’apprentissage avaient été conclus dans toute la Suisse à la fin du mois de juin. Cela représente environ 2500 contrats de plus par rapport à l’année précédente. Et sur les bourses officielles des places d’apprentissage gérées par les cantons, quelque 14’500 sont vacantes pour la rentrée 2021. En somme, le recrutement des apprentis évolue à un rythme semblable à celui des années précédentes. Les jeunes qui cherchent toujours une place d’apprentissage pour la rentrée 2021 ont donc encore toutes leurs chances.

À travers une campagne sur les médias sociaux, la Task Force «Perspectives Apprentissage» attire l’attention des jeunes et de leur entourage sur le fait que l’économie a besoin de la relève professionnelle. Toutes les vidéos de cette campagne sont disponibles sur la chaîne YouTube du SEFRI: à visionner et à partager! La Confédération continue de soutenir les projets visant à stabiliser le marché des places d’apprentissage dans le cadre du programme «Places d’apprentissage Covid-19».