E-Diaspora

Jahjaga décore Xhaka, Behrami et Shaqiri

Les stars du football d'origine kosovare, Granit Xhaka, Valon Behrami, Xherdan Shaqiri et Adnan Januzaj ont été décorés du titre « Ambassadeurs d'honneur du Kosovo » par la présidente Atifete Jahjaga.

Dans le cadre des festivités du 6ème anniversaire de l’indépendance kosovare, la présidente Atifete Jahjaga a rendu hommage aux joueurs de football kosovars représentant les couleurs de la Suisse : Granit Xhaka, Valon Behrami et Xherdan Shaqiri ainsi qu’à Adnan Januzaj, joueur dans l’équipe de Manchester. Elle les a décoré du titre « Ambassadeurs d’honneur du Kosovo », les remerciant ainsi de défendre les intérêts et l’image du Kosovo dans le monde.

La présidente Jahjaga a également décoré d’autres personnalités pour leurs importantes contributions en faveur de leur pays. Les décisions de la présidente sont conformes à l’article 84 alinéa 28 de la Constitution de la République du Kosovo et à l’article 6 de la Loi pour les Remises de décorations.

Atifete Jahjaga a notamment remis le titre de « l’Ordre de la Liberté » à Avdyl Krasniqi, Bislim Zeqir Makolli, Hajriz Lushtaku, Halil Alidemajn, Mulla Iljaz Spahiu, Musa Shehzade Ramadan Shala, Ramë Binaku, Rexhep Abdullah Kabashi, Zenel Zymer Hajrizi, Zeqir Hajrizi, Zhuj Selmani. L’« Ordre de la Liberté » est remis aux personnalités ayant hautement contribué à la libération du Kosovo.

Le titre de l’« Ordre de l’Indépendance » a été décerné à Shejh Zejnelabidin Dervishdana, Adem Ukëhaxhaj, Xhevat Qerimi ainsi qu’aux mineurs grévistes de la fin du complexe métalurgique de Trepça (1999). L’« Ordre de l’Indépendance » est remis aux personnalités ayant hautement contribué à l’indépendance du Kosovo.

Le titre de l’« Ordre de Combattant de la Liberté ”Adem Jashari” » salue le courage en temps de guerre. Il a été remis à Mentor Ismet Retkoceri, Abaz Thaçi, Fehmi Rama, Mehedin Avdullah Morina, Selajdin Berisha

La présidente kosovare a également remis le titre « Présidentiel du Mérite », destiné aux personnes s’étant distinguées dans des domaines tels que l’enseignement, la science, la culture, le sport, la défense ou le service civi. Ce titre a été remis à Bejtullah Kamber Mujaj, Destan Sejdi Bajraktari, Fadil Vokrri, Majlinda Kelmendi, Nuredin Loxha, Prof.Dr. Xhelku Maksuti, Xhevdet Peci ainsi que Mehmet Bogujevci.