CH Balkan

La Bosnie et Herzégovine demande à adhérer à l’UE

La Bosnie-Herzégovine a présenté à Bruxelles une demande officielle d’adhésion à l’Union européenne.

La Bosnie avait fait des efforts pour adhérer à l’UE en 2000, mais les différences majeures entre les Serbes, les Croates et les musulmans ont bloqué les réformes nécessaires au pays.

Le dirigeant de la présidence tripartite de la Bosnie, Dragon Coviç, a commenté la demande en disant que « C’est un grand plaisir que de présenter cette pétition au nom du peuple de Bosnie‑Herzégovine, des Croates, des Serbes et des Bosniaques ».

Le dépôt de la demande a été confirmé par la cheffe de la politique étrangère de l’UE, Federica Mogherini. Néanmoins, elle a précisé que la demande ne sera pas prise en considération car le pays ne remplit pas les conditions préalables nécessaires.

La requête avait été annoncée il y a quelques jours par le Premier ministre de la Bosnie, Denis Zvizdiç, qui avait déclaré qu’en février il allait envoyer une demande officielle et lancer les procédures d’adhésion.

Zvizdiç a exprimé sa confiance en ce que les 28 pays membres voteront en faveur de l’adhésion de la Bosnie, de manière à ce qu’elle aussi puisse atteindre, durant l’année 2017, un statut équivalent à celui de ses pays voisins dans les Balkans.

Parmi ces pays des Balkans, la Croatie a commencé les procédures d’adhésion en 2013, tandis que la Serbie et le Monténégro ont fait énormément des progrès en vue de leur adhésion à l’UE.