Kosova
La célébration du 26e anniversaire de la Libération du Kosovo a commencé avec la voix magique d’Ermonela Jaho
La soprano Ermonela Jaho revient après 12 ans avec un concert au Kosovo
Ermonela Jaho a apporté l’esprit des opéras mondiaux sur la scène improvisée de Pristina, rapporte albinfo.ch.
La soprano de renommée internationale Ermonela Jaho est revenue au Kosovo après douze ans avec un concert gala tenu sur la place “Skënderbeu” à Pristina.
Sous la direction de Jacopo Sipari di Pescasseroli et accompagnée par l’Opéra et la Philharmonie du Kosovo, cette soirée artistique exceptionnelle a également témoigné du potentiel et du sérieux avec lesquels se développe l’Opéra du Kosovo.
La soprano Jaho a aussi inauguré les festivités du 26e anniversaire de la libération du Kosovo en apportant de l’émotion aux citoyens et aux amoureux de l’art au Kosovo.
Le Premier ministre par intérim du Kosovo, Albin Kurti, a déclaré :” La soprano Ermonela Jaho, depuis la place “Skënderbeu”, nous a transportés vers l’Italie de Puccini et de Verdi sans bouger d’un pas, rien qu’avec sa magnifique voix. Avec une maîtrise rare, elle a transmis le drame et l’émotion d’un opéra mondial tout en gardant calme et contrôle, avec une grâce née de l’expérience et de la maturité artistique. “
“Son nom, qui pour nous sonne comme un “souhait”, est devenu une réalité inoubliable pour des milliers de cœurs qui l’ont écoutée. Dans une collaboration unique entre l’Orchestre de l’Opéra du Kosovo et la Philharmonie du Kosovo, sous la direction du maestro Jacopo Sipari di Pescasseroli, la soirée a proposé une sélection d’œuvres majeures de Puccini et de Verdi, transformant la place principale de la capitale en une scène d’opéra. Voilà le pouvoir de l’art véritable : vous emmener ailleurs sans quitter votre pays. Et c’est ce niveau que, en tant que gouvernement, nous soutenons avec engagement, convaincus que par ces expériences et émotions esthétiques collectives, nous construisons des institutions culturelles qui méritent une place digne sur la carte artistique internationale “, a souligné Kurti.
Avant le concert, la soprano Ermonela Jaho a tenu une conférence de presse au cours de laquelle elle a souligné que la construction de la Maison de l’Opéra au Kosovo est une nécessité pour canaliser le potentiel des jeunes artistes kosovars et enrichir l’âme du peuple.
L’artiste Jaho a exprimé qu’elle est venue au Kosovo avec un devoir spirituel, moral et patriotique pour soutenir la création de cette maison lyrique, considérée comme vitale pour les artistes et les nouvelles générations. /écrit albinfo.ch
Autres de Kosova
E-Diaspora
-
Le Sommet de la diaspora albanaise revient avec sa quatrième édition Le 14 et 15 avril 2026 se tiendra le IVe Sommet de la diaspora albanaise... -
Ramë Lahaj se produit en Russie et promeut la culture et la chanson albanaises -
Deux villes en Allemagne se dirigent vers l’ouverture d’écoles de langue albanaise -
Vous prenez la voiture à Pristina et la restituez à Tirana ou à Skopje -
Lirim Koraqi effectue une visite scientifique à l’Université de York au Royaume Uni
Vivre en Suisse
-
Les exportations suisses ont atteint un niveau record en 2025 Les exportations suisses ont atteint un nouveau niveau record en 2025, portées par une forte demande... -
Lorian Musa se classe septième au classement mondial de karaté pour sa catégorie d’age -
50 % moins cher la première année: Safety Home avec une offre pour l’assurance des biens des émigrés au Kosovo -
L’aurore boréale émerveille la Suisse, un spectacle spectaculaire dans le ciel -
Marigona Sun: votre maison de luxe au Kosovo









