Kosova
La célébration du 26e anniversaire de la Libération du Kosovo a commencé avec la voix magique d’Ermonela Jaho
La soprano Ermonela Jaho revient après 12 ans avec un concert au Kosovo

Ermonela Jaho a apporté l’esprit des opéras mondiaux sur la scène improvisée de Pristina, rapporte albinfo.ch.
La soprano de renommée internationale Ermonela Jaho est revenue au Kosovo après douze ans avec un concert gala tenu sur la place “Skënderbeu” à Pristina.
Sous la direction de Jacopo Sipari di Pescasseroli et accompagnée par l’Opéra et la Philharmonie du Kosovo, cette soirée artistique exceptionnelle a également témoigné du potentiel et du sérieux avec lesquels se développe l’Opéra du Kosovo.
La soprano Jaho a aussi inauguré les festivités du 26e anniversaire de la libération du Kosovo en apportant de l’émotion aux citoyens et aux amoureux de l’art au Kosovo.
Le Premier ministre par intérim du Kosovo, Albin Kurti, a déclaré :” La soprano Ermonela Jaho, depuis la place “Skënderbeu”, nous a transportés vers l’Italie de Puccini et de Verdi sans bouger d’un pas, rien qu’avec sa magnifique voix. Avec une maîtrise rare, elle a transmis le drame et l’émotion d’un opéra mondial tout en gardant calme et contrôle, avec une grâce née de l’expérience et de la maturité artistique. “
“Son nom, qui pour nous sonne comme un “souhait”, est devenu une réalité inoubliable pour des milliers de cœurs qui l’ont écoutée. Dans une collaboration unique entre l’Orchestre de l’Opéra du Kosovo et la Philharmonie du Kosovo, sous la direction du maestro Jacopo Sipari di Pescasseroli, la soirée a proposé une sélection d’œuvres majeures de Puccini et de Verdi, transformant la place principale de la capitale en une scène d’opéra. Voilà le pouvoir de l’art véritable : vous emmener ailleurs sans quitter votre pays. Et c’est ce niveau que, en tant que gouvernement, nous soutenons avec engagement, convaincus que par ces expériences et émotions esthétiques collectives, nous construisons des institutions culturelles qui méritent une place digne sur la carte artistique internationale “, a souligné Kurti.
Avant le concert, la soprano Ermonela Jaho a tenu une conférence de presse au cours de laquelle elle a souligné que la construction de la Maison de l’Opéra au Kosovo est une nécessité pour canaliser le potentiel des jeunes artistes kosovars et enrichir l’âme du peuple.
L’artiste Jaho a exprimé qu’elle est venue au Kosovo avec un devoir spirituel, moral et patriotique pour soutenir la création de cette maison lyrique, considérée comme vitale pour les artistes et les nouvelles générations. /écrit albinfo.ch
E-Diaspora
-
L’ensemble “Trojet” représente les Albanais à la fête de Kreuzlingen L'événement aura lieu sur le Boulevard de Kreuzlingen, le samedi 21 juin 2025, de 11h00 du...
-
Londres: Janina Oseku remporte le premier prix de “Miss Diaspora 2025”
-
Vanesa Limani nommée directrice au sein du bureau du maire de New York
-
Allemagne: Une plaque commémorative dévoilée pour le gouvernement kosovar en exil
-
À l’occasion du 26e anniversaire de la libération du Kosovo, le documentaire Retour au Kosovo a été projeté à Genève
Vivre en Suisse
-
L’ensemble “Trojet” représente les Albanais à la fête de Kreuzlingen L'événement aura lieu sur le Boulevard de Kreuzlingen, le samedi 21 juin 2025, de 11h00 du...
-
Un drone suisse bat le record mondial de vitesse
-
À l’occasion du 26e anniversaire de la libération du Kosovo, le documentaire Retour au Kosovo a été projeté à Genève
-
L’ensemble “Vatra” à Bülach célèbre son 30e anniversaire
-
La société d’Elon Musk souhaite installer 40 antennes dans un village suisse