News
La Commission européenne propose un budget de 2 000 milliards d’euros
Récemment, la Commission européenne a proposé mercredi un budget de 2 000 milliards d’euros pour l’Union européenne pour la période 2028-2034, mettant un accent renouvelé sur la compétitivité économique et la défense, rapporte albinfo.ch.
“C’est un budget à la hauteur de l’ambition de l’Europe, qui fait face à ses défis et renforce notre autonomie “, a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, devant les journalistes à Bruxelles.
“Le budget est plus grand. Il est plus intelligent et plus ciblé. Il produit des résultats pour nos citoyens et nos entreprises, pour nos partenaires et pour notre avenir “, a-t-elle ajouté.
La Commission a précisé que cette proposition représente 1,26 % du produit national brut de l’Union européenne à 27 membres, un indicateur de la taille de l’économie, contre 1,13 % dans le budget actuel de sept ans.
Le nouveau budget doit être approuvé par tous les États membres et signé par le Parlement européen.
La proposition comprend 451 milliards d’euros pour le nouveau Fonds européen pour la compétitivité, axé sur le renforcement de l’industrie de la défense, la promotion de l’innovation et le soutien à la transition de l’industrie vers l’énergie propre dans tout le bloc.
Elle prévoit également 131 milliards d’euros spécifiquement pour la défense et l’espace, soit une multiplication par cinq par rapport au niveau actuel, selon la Commission.
En outre, 302 milliards d’euros sont destinés à soutenir les agriculteurs et au moins 218 milliards d’euros pour les régions les moins développées d’Europe, ainsi que 200 milliards d’euros pour les programmes mondiaux.
La majorité des fonds provient des gouvernements des États membres de l’UE.
Cependant, la Commission a proposé plusieurs moyens d’augmenter directement les ressources du budget, notamment une nouvelle taxe sur les entreprises réalisant un chiffre d’affaires net annuel supérieur à 100 millions d’euros dans un pays de l’UE.
Plusieurs pays de l’UE et des parlementaires ont immédiatement critiqué cette proposition.
“L’UE est importante pour notre prospérité, mais le budget proposé est trop élevé “, a déclaré le ministre néerlandais des Finances, Eelco Heinen.
Le Parlement européen, pour sa part, a estimé que la proposition de la Commission n’était pas assez ambitieuse.
“On ne peut pas faire plus avec moins. Les nouvelles priorités exigent de nouvelles ressources adéquates, pas des coupes dans les priorités existantes “, a déclaré Siegfried Mureșan, eurodéputé du centre-droit et négociateur du prochain budget de l’UE.
Les débats budgétaires comptent parmi les plus complexes de la politique de l’UE, car ils mettent en évidence les divisions politiques et économiques entre les États membres.
Les discussions dans les mois à venir devraient souligner les tensions politiques entre les efforts pour accroître le financement des nouvelles priorités et la préservation des investissements traditionnels dans l’agriculture et le développement régional.
E-Diaspora
-
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse Pajtim Gashi : "Nous voulions une entreprise qui ne se limite pas à vendre des équipements,... -
Suzanna Shkreli se porte candidate au poste de Secrétaire d’Etat dans le Michigan -
Le Kosovo lance une aide humanitaire pour Gaza -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
La consule du Kosovo, participante à la cérémonie “Escalade” à Genève
Vivre en Suisse
-
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse Pajtim Gashi : "Nous voulions une entreprise qui ne se limite pas à vendre des équipements,... -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000










