Brèves
La Confédération conclut un contrat pour l’achat d’un médicament supplémentaire pour le traitement du COVID-19
Le médicament issu de la combinaison des deux anticorps tixagevimab et cilgavimab permet de protéger les personnes à risque dont le système immunitaire est affaibli contre une évolution grave du COVID-19
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a conclu un contrat avec AstraZeneca Suisse portant sur l’acquisition d’environ 1200 doses de tixagevimab/cilgavimab, un médicament prévu pour la prévention et le traitement du COVID 19. Il s’agit du deuxième contrat avec l’entreprise pharmaceutique concernant la réservation de ce médicament.
Le médicament issu de la combinaison des deux anticorps tixagevimab et cilgavimab permet de protéger les personnes à risque dont le système immunitaire est affaibli contre une évolution grave du COVID-19. De récentes études montrent que ce médicament, initialement utilisé uniquement à titre préventif, est aussi efficace pour traiter les personnes qui ont contracté la maladie. La quantité réservée a été augmentée de manière à pouvoir également traiter ces patients.
Ce médicament n’a pour l’instant pas reçu d’autorisation de mise sur le marché, mais, sur la base du règlement COVID-19 3, il peut déjà être utilisé pendant une procédure d’autorisation en cours pour le traitement de patients Covid-19. L’ordonnance 3 sur le Covid-19 prévoit des exceptions à la procédure habituelle d’autorisation de mise sur le marché si, sur la base des données disponibles, le médicament en question sert à prévenir et à combattre le Covid-19.
Les anticorps monoclonaux sont des anticorps produits en culture cellulaire et injectés au patient pour neutraliser le virus. Des études cliniques ont démontré que ces traitements offrent une protection efficace contre les formes graves de la maladie.
Autres de Brèves

L’armée suisse participe à un exercice de l’OTAN en Grèce
- “She Leads” réunit le 13 juin des femmes entrepreneures de Suisse, du Kosovo, d’Albanie et de Macédoine du Nord
- Réaction : à Thônex, en Suisse, une affaire qui alerte sur la discrimination ; « le silence n’est plus une option »
- Shaqiri brille dans le derby: triplé spectaculaire et victoire dramatique du FC Bâle face à Zurich
E-Diaspora
-
Lausanne, les costumes traditionnels albanais, un message fort pour l’identité et la jeunesse L’exposition a présenté une riche collection de costumes traditionnels provenant de différentes régions albanaises, offrant un... -
Le jeune innovateur albanais en Suisse, son projet de moteur à hydrogène dans un concours scientifique national -
Berlin
La jeunesse albanaise à Berlin organise pour la première fois l’Albanian Film Festival -
Londër
Lea Ypi présente le livre “Indignity” à la LSE Library -
Berlin
“Defi i Syriganës”, l’exposition de Petrit Halilaj apporte l’art contemporain avec des éléments folkloriques albanais à Berlin
Vivre en Suisse
-
L’armée suisse participe à un exercice de l’OTAN en Grèce Dans le cadre du Partenariat pour la paix de l’OTAN, la Suisse participe à l’exercice multinational... -
Le jeune innovateur albanais en Suisse, son projet de moteur à hydrogène dans un concours scientifique national -
St.Gallen
Découvrez Flamur Ademi, le talent albanais qui rejoint St Gallen U15 -
Le président de la Suisse Guy Parmelin est reçu par la présidente Siljanovska Davkova -
Besfort Bilalli avec Lumvin remporte des prix prestigieux en Suisse, une innovation qui économise l’énergie et le CO₂












