DE Balkani
La Grande-Bretagne et la France: le Kosovo doit être reconnu au niveau international et les criminels de Banjska doivent être jugés.
La Grande-Bretagne a appelé les États qui n’ont pas encore reconnu l’indépendance du Kosovo à le faire. La France a demandé que les auteurs de l’attentat terroriste de Banjska soient traduits en justice.
Aujourd’hui, à l’occasion de l’examen du rapport du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur le Kosovo, la Grande-Bretagne a appelé les États membres de l’ONU qui n’ont pas encore reconnu l’indépendance du Kosovo à le faire, soulignant que cette reconnaissance est essentielle pour la stabilité à long terme dans la région et le développement complet du pays.
La représentante britannique au Conseil de sécurité de l’ONU a déclaré que le Royaume-Uni reste un soutien indéfectible du développement démocratique du Kosovo et de son cheminement euro-atlantique.
” En tant que l’un des premiers pays à avoir reconnu l’indépendance du Kosovo, nous appelons les États membres qui ne l’ont pas encore fait à rejoindre la majorité. La reconnaissance est essentielle à la stabilité à long terme et au déblocage du plein potentiel du Kosovo “, a-t-elle affirmé.
La Grande-Bretagne a également demandé à la Serbie de livrer Milan Radoičić et a condamné les attaques contre la Cour constitutionnelle du Kosovo, écrit telegrafi.com. La représentante britannique a encouragé des progrès rapides vers la formation du gouvernement et a salué le « déroulement calme et démocratique » du processus électoral local.
De son côté, le représentant de la France à l’ONU, Jay Dharmadhikari, a exigé que les auteurs de l’attentat terroriste de Banjska soient traduits en justice.
” Il est inacceptable que les auteurs de l’attaque de Banjska soient toujours en liberté plus de deux ans après ces événements. Il est essentiel que tous les responsables soient tenus pour coupables et traduits en justice “, a déclaré Dharmadhikari.
Les déclarations de la Grande-Bretagne et de la France ont été faites lors de l’examen du rapport du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, sur le Kosovo, soulignant l’importance de la stabilité, de l’État de droit et de la reconnaissance internationale du pays.
Autres de DE Balkani
E-Diaspora
-
Le Sommet de la diaspora albanaise revient avec sa quatrième édition Le 14 et 15 avril 2026 se tiendra le IVe Sommet de la diaspora albanaise... -
Ramë Lahaj se produit en Russie et promeut la culture et la chanson albanaises -
Deux villes en Allemagne se dirigent vers l’ouverture d’écoles de langue albanaise -
Vous prenez la voiture à Pristina et la restituez à Tirana ou à Skopje -
Lirim Koraqi effectue une visite scientifique à l’Université de York au Royaume Uni
Vivre en Suisse
-
Les exportations suisses ont atteint un niveau record en 2025 Les exportations suisses ont atteint un nouveau niveau record en 2025, portées par une forte demande... -
Lorian Musa se classe septième au classement mondial de karaté pour sa catégorie d’age -
50 % moins cher la première année: Safety Home avec une offre pour l’assurance des biens des émigrés au Kosovo -
L’aurore boréale émerveille la Suisse, un spectacle spectaculaire dans le ciel -
Marigona Sun: votre maison de luxe au Kosovo













