News
La lahuta albanaise est reconnue par l’UNESCO comme patrimoine culturel
L’instrument traditionnel albanais, la lahuta, est inscrit sur la liste de protection de l’UNESCO
L’instrument traditionnel albanais, la lahuta, a été officiellement inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente de l’UNESCO, représentant ainsi l’Albanie dans cette reconnaissance internationale, rapporte albinfo.ch.
Selon l’UNESCO, la lahuta est un instrument en bois à une seule corde, doté d’une caisse recouverte de peau et d’un manche sculpté, généralement fabriqué en érable ou en noyer. Autrefois, la corde était faite de crin de cheval, tandis qu’aujourd’hui on utilise souvent du nylon. L’instrument est principalement joué dans le nord et le nord-est de l’Albanie, lors de réunions familiales, fêtes et événements communautaires.
“Le joueur de lahuta chante en s’accompagnant lui-même, racontant des légendes, des événements historiques ou des expériences personnelles. Bien qu’elle ait été traditionnellement interprétée par des hommes, la lahuta est aujourd’hui de plus en plus jouée également par des femmes “, est-il écrit dans la description de l’UNESCO.
Le Premier ministre albanais, Edi Rama, a confirmé la nouvelle dans une vidéo publiée sur Facebook.
La lahuta est répandue dans la région des Alpes dinariques, de la Slovénie à l’Albanie, ainsi qu’en Roumanie, Bulgarie, Macédoine, Croatie, Bosnie et Monténégro. En Serbie et au Monténégro, les rhapsodes sont appelés “guslari “, tandis qu’en Croatie l’instrument était utilisé par les hajduks. L’instrument connaît également des variantes similaires en Russie, en Tchéquie et dans certaines cultures arabes, tandis qu’en Roumanie il est appelé “lauta “, un nom proche de celui utilisé en albanais.
E-Diaspora
-
À Londres est célébré le 10e anniversaire de l’Association des juristes britannico-albanais L’ambassadeur Kapiti participe au 10e anniversaire de l’Association des juristes britannico albanais à Londres... -
Ramë Dardania participe à l’exposition internationale au Carrousel du Louvre, Paris 2026 -
Le livre “Skënderbeu – Një hero arbëror i Evropës” est présenté le 7 février à Hambourg -
La pianiste franco albanaise est honorée de la décoration ” Chevalière de la République française “ -
La diaspora augmente les revenus du Kosovo de 4 % en 2025
Vivre en Suisse
-
50 % moins cher la première année: Safety Home avec une offre pour l’assurance des biens des émigrés au Kosovo Safety Home, plateforme suisse spécialisée dans l’assurance des biens au Kosovo, a lancé une offre festive... -
L’aurore boréale émerveille la Suisse, un spectacle spectaculaire dans le ciel -
Marigona Sun: votre maison de luxe au Kosovo -
La légende de la Suisse prend les rênes du FC Basel -
Rame Dardania revient à Genève avec l’exposition “Les émotions”












