La vie en Allemagne

La langue albanaise, un pont qui unit la diaspora albanaise en Allemagne

L’école albanaise en NRW, un héritage de 50 ans d’identité

La langue albanaise reste le premier élément qui nous identifie et nous unit comme communauté dans la diaspora. En Rhénanie du Nord Westphalie, l’enseignement de l’albanais est institutionnalisé et représente un modèle rare de réussite, même si cette possibilité n’existe pas dans chaque ville ou école, rapporte albinfo.ch.

Avec plus de cinquante ans de tradition, l’enseignement de l’albanais en NRW a traversé différentes phases de développement et d’adaptation continue, établissant une infrastructure solide pour la préservation de la langue d’origine. Ce processus a offert aux nouvelles générations une base culturelle, linguistique et identitaire solide.

L’école albanaise n’est pas uniquement un espace d’apprentissage, mais aussi une porte ouverte vers l’avenir. Les élèves y acquièrent non seulement la maîtrise de la langue maternelle, mais aussi des avantages importants pour leur intégration, leur développement professionnel et académique. Un exemple significatif de ce succès est l’enseignant Lulëzim Çallaku, autrefois élève de l’école albanaise et aujourd’hui contributeur actif dans ce même système.

Le week end de la Fête du Drapeau s’est transformé en célébration dans toute la NRW, avec de nombreuses activités organisées par les écoles albanaises. Parmi elles, se sont distingués les programmes présentés à Mönchengladbach, où sous la direction des enseignants Adem Shala et Kaltrinë Neziri Shabani, les élèves ont offert un programme émotionnel avec des chants, des danses et des récitations. C’était également le dernier 28 Novembre en fonction pour l’enseignant Adem Shala, après de longues années de contribution à l’enseignement de la langue albanaise.

La manifestation a été honorée aussi par la présence de représentants institutionnels du Kosovo, dont la Ministre de l’Éducation de la République du Kosovo Arbërie Nagavci, Mme Haskaj Balaj et M. Kasumi, donnant ainsi un poids particulier à cette fête pour les élèves, les parents et toute la communauté.

Des élèves, y compris ceux de la troisième génération de la diaspora, ont participé avec dévouement, témoignant que l’enseignement de la langue albanaise en NRW suit une voie sûre et durable.