Kosova
La présidente Osmani: La ” Darka e Lamës “, une fête de remerciement et de gratitude.
Osmani à la Darka e Lamës : La force de la nation se mesure par le lien avec la terre et la tradition.
L’événement traditionnel de remerciement pour la terre et le travail a réuni des diplomates, des représentants institutionnels et des personnalités de la vie sociale, rapporte albinfo.ch.
Sous l’organisation de la Présidente de la République du Kosovo, Vjosa Osmani, le dîner traditionnel de la ” Darka e Lamës ” s’est tenu hier soir, marquant la gratitude pour le travail, la terre et les richesses qu’elle apporte. Y ont pris part des ambassadeurs de pays amis, des représentants d’institutions d’État, des personnalités de la société kosovare ainsi que des représentants du secteur agricole et de la production locale.
Dans son discours, la Présidente Osmani a souligné que ” la terre est la racine qui unit chaque nation “, rappelant que cette fête fut une initiative du président historique Dr. Ibrahim Rugova, qui avait fait de la Darka e Lamës un symbole de sagesse, de travail et d’amour pour la patrie. Elle a également mis en avant que cette tradition représente un signe de gratitude envers ceux qui travaillent la terre et nourrissent la nation par leur labeur.
La Présidente a salué le succès des produits locaux désormais reconnus au-delà des frontières du Kosovo – de l’ajvar des femmes de Krusha aux vins de Rahovec et Suhareka en précisant qu’ils ne sont pas seulement des produits économiques, mais aussi des histoires de dévouement, de passion et de persévérance.
Enfin, Osmani a affirmé que la Darka e Lamës est plus qu’une fête de l’abondance : c’est un moment de réflexion et de reconnaissance pour le travail, l’unité et l’esprit de gratitude qui caractérise le peuple du Kosovo.
” C’est une fête de reconnaissance envers les travailleurs, les agriculteurs, la nature qui nous offre ses dons et Dieu qui nous bénit. La force d’une nation ne se mesure pas seulement par les chiffres économiques, mais par le lien spirituel qu’elle entretient avec la terre et la tradition “, a déclaré la Présidente Osmani.
Lors de cet événement symbolique, des remerciements ont également été adressés aux alliés internationaux, aux institutions de sécurité, aux travailleurs de la santé et de l’éducation ainsi qu’aux organisations de défense des droits humains, transformant la Darka e Lamës en une célébration d’unité, de travail et de respect pour la terre.
E-Diaspora
-
L’Accord de libre échange du Kosovo avec l’AELE est approuvé à l’unanimité Avec 190 voix pour, aucune contre et aucune abstention, la Chambre des représentants du Parlement suisse... -
Lir Hajrizi, le pianiste qui dépasse les limites du talent -
Merita Pinta, une femme forte, avec tant de mérites -
L’actrice Fatlume Bunjaku représentera l’Albanie au “ European Shooting Stars 2026 ” -
Une major de la Police du Kosovo est diplômée de l’Académie nationale du FBI
Vivre en Suisse
-
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation "Avant de mettre un terme à ma carrière, je réfléchissais à la manière de continuer à... -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025












