Agenda
La Serbie dans la première guerre mondiale et la retraite de l’automne 1915
La Galerie du Faubourg et la Librairie « Le Pays » vous invitent, mercredi 22 mars, à un débat autour de l’ouvrage La Retraite de Serbie, du major Louis Léopold Arthur Thomson (Éditions Non Lieu, Paris, 2016).
Au cours de l’automne 1915, la Serbie est envahie par les empires allemand et austro-hongrois alliés au royaume de Bulgarie. En trois mois, le pays est vaincue. Putnik, le général en chef de l’armée serbe, dirige la retraite de ses troupes vers l’Ouest, à travers les régions montagneuses du Kosovo, du Monténégro et d’Albanie, dont les imposants sommets déjà enneigés freinent le passage. La retraite se révèle alors très éprouvante : les soldats harassés et affamés doivent passer des cols à 2 500 mètres sous des températures extrêmes. Le roi Pierre Ier suit le convoi à bord d’un char à bœufs. L’exode fait plus de 240 000 victimes civiles et militaires.
Accompagnant l’armée serbe dans sa retraite, un médecin français, le Dr Louis Léopold Arthur Thomson, relate ces trois mois d’épreuves. C’est son journal qui est publié, du départ précipité de Šabac, où il était en poste, jusqu’à l’arrivée à Shëngjin (Saint-Jean-de-Medua, ville côtière du nord-ouest de l’Albanie), où la marine française prit en charge les restes de l’armée serbe pour les évacuer vers Corfou.
Publié une première fois en 1916, affublé d’une préface aux accents belliqueux et patriotiques, ce texte sur les horreurs de la guerre a été réédité en 2016, accompagné d’un apparat critique et d’une série de photographies d’époque prises au cours de cet exode.
La Galerie du Faubourg et la Librairie « Le Pays » vous invitent, mercredi 22 mars, à un débat autour de l’ouvrage La Retraite de Serbie, du major Louis Léopold Arthur Thomson (Éditions Non Lieu, Paris, 2016).
La rencontre sera animée par Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin et Simon Rico, éditeurs du texte et co-rédacteurs en chef du Courrier des Balkans.
Auberge d’Ajoie
Porrentruy (Jura)
Mercredi 22 mars, 19h-20h30
Infos sur l'événement
- Date de début22 Mars 2017
- Heure19:00
- LieuAuberge d’Ajoie, Porrentruy (JURA)
- Date de fin10 Mars 2017 - 9:00
E-Diaspora
-
Merita Pinta, une femme forte, avec tant de mérites Elle a fondé et dirige une entreprise qui gère deux maisons pour personnes âgées. Albinfo.ch a... -
L’actrice Fatlume Bunjaku représentera l’Albanie au “ European Shooting Stars 2026 ” -
Une major de la Police du Kosovo est diplômée de l’Académie nationale du FBI -
La ministre albanaise annonce des initiatives pour les droits de la diaspora en Grèce -
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation
Vivre en Suisse
-
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation "Avant de mettre un terme à ma carrière, je réfléchissais à la manière de continuer à... -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025












