CH Balkan

La Suisse donne 6,25 millions de francs pour l’emploi en Macédoine

Avec les 6.25 millions de francs donnés par la Suisse, il est prévu qu’au cours des quatre prochaines années plus de 2 000 emplois pourront voir le jour en Macédoine. Plus de milles petites et moyennes entreprises augmenteront leur bénéfice net de 1,5 million

Avec les 6.25 millions de francs donnés par la Suisse, il est prévu qu’au cours des quatre prochaines années plus de 2 000 emplois pourront voir le jour en Macédoine. Plus de milles petites et moyennes entreprises augmenteront leur bénéfice net de 1,5 million.

Le projet de l’Agence suisse pour le développement et la coopération (DDC) est appelé « Increasing Market Employability » (IME). Ce projet sera mis en œuvre par Swisskontakt, en coopération avec son partenaire local PREDA Plus.

Le mémorandum a été signé lundi par le vice-Premier ministre de la Macédoine pour les affaires économiques, Vladimir Peshevski, et par la vice-ambassadrice Suisse à Skopje, Katarina Stocker.

M. Peshevski a souligné que l’accent sera mis tout particulièrement sur l’amélioration de l’employabilité des jeunes et des femmes, alors que la diplomate suisse, Mme Stocker, a souligné que la croissance de l’emploi est l’un des principaux programmes que la Suisse entend soutenir à ce stade, et que cela durera quatre ans avec un éventuel prolongement.

« L’objectif est de créer plus d’emploi permanent ou d’auto emploi pour les jeunes et les femmes, et cela devrait être réalisé par le développement du marché. Le programme en question devrait se traduire par la croissance du secteur privé, et il est prévu qu’il génère plus de 2000 emplois », a déclaré Stocker.

Les activités du programme sont concentrées sur les secteurs du tourisme et de l’industrie créative.

Des destinations touristiques comme Ohrid, Mavrovo et Krusheva trouveront du soutien afin d’utiliser le plein potentiel du patrimoine historique, naturel et culturel à travers une méthodologie pour la coopération et la gestion des destinations développée par l’Université de St. Gall.

Cela permettra d’améliorer les prestations de services et permettra d’enrichir l’offre touristique en attirant plus de touristes. La coopération entre la Suisse et la Macédoine est en constante augmentation.

La Suisse est le plus grand partenaire bilatéral pour le développement économique de la Macédoine, avec 80 millions de francs suisses de subventions pour la période de 2013 à 2016.