Portrait des entreprises

La Suisse et Le Kosovo s’allient pour un avenir énergétique durable

Un consortium suisse, mené par les groupes Orllati et Holdigaz, en partenariat avec les entreprises Jaha Solar (Kosovo) et ZPV (Allemagne), s’engage à construire une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW près de Pristina, la capitale du Kosovo. Ce projet ambitieux, prêt à être mis en œuvre par le consortium maintenant baptisé “Lindja Solar” (signifiant «naissance» en albanais), vise à soutenir la transition énergétique du Kosovo, actuellement dépendant à 93% du charbon pour sa production d’électricité.

La centrale, qui s’étendra sur 110 hectares, devrait produire annuellement l’équivalent de la consommation de 24’000 habitants en Suisse, tout en évitant l’émission de plus de 200’000 tonnes de CO2. Ce projet s’inscrit dans l’objectif du Kosovo d’atteindre 35% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2031.

Pour les groupes Orllati et Holdigaz, ce projet marque une étape importante dans leur diversification vers les énergies renouvelables et leur engagement en faveur de la neutralité carbone. Le consortium Lindja Solar se réjouit de cette collaboration qui contribuera à la fois à la protection du climat et au développement économique local.


 Autres de Portrait des entreprises