Thématique

La Suisse lance une boussole de l’éthique du sport

Les comportements contraires à l’éthique dans le sport seront mis en lumière par un nouvel outil numérique dévoilé en Suisse.

Avec la nouvelle boussole éthique en ligne, Swiss Olympic et l’Office fédéral du sport offrent aux responsables un outil pratique. Ils le qualifient de “moment historique” dans le projet “Éthique dans le sport”, rapporte albinfo.ch.

Basée sur 135 exemples concrets dans quatre domaines principaux, la boussole vise à fournir des orientations, notamment dans la zone grise, ont annoncé jeudi l’organisation faîtière du sport et l’Office fédéral des sports. Utilisant les quatre thèmes principaux que sont le pouvoir, les idéaux, la proximité et la pression, la boussole utilise la couleur pour indiquer comment une situation doit être classée.

Selon les informations, le vert signifie que tout va bien. Le gris signifie des situations irritantes et à haut risque qui doivent être abordées ouvertement et discutées ensemble.

La zone rouge comprend les infractions pénales présumées. L’orange indique où commencent les violations éthiques. En cas de suspicion de violation de l’éthique, la boussole conseille aux utilisateurs de s’adresser au bureau d’information de Swiss Sport Integrity (SSI) et renvoie directement à son portail. La boussole est disponible en allemand, français, italien et anglais.

Le projet commun « Éthique dans le sport » s’adresse non seulement aux athlètes, mais principalement aux responsables de formation, aux encadrants et au personnel de soutien. Cela inclut les sports amateurs et professionnels. Selon le communiqué de presse, une compréhension commune de l’endroit où se situent ces frontières est particulièrement importante dans le sport de compétition, où les frontières sont explorées.


 Autres de Thématique