Brèves

« La Suisse n’a pas voté contre l’acceptation du Kosovo à l’UEFA : Au contraire, elle a permis son adhésion » !

Après les rapports répandus dans la presse albanaise et serbe selon lesquels la délégation suisse au Congrès de l’UEFA aurait voté, hier, contre l’acceptation du Kosovo au sein de l’UEFA, albinfo.ch a demandé à la Fédération suisse de football de préciser sa position.

Albinfo.ch a voulu en savoir un peu plus quant à la véracité de ces affirmations, étant donné que le président de la fédération, il y a de cela deux jours, avait déclaré que « dans tous les cas la Suisse votera en faveur de l’adhésion du Kosovo au sein de l’UEFA ». Cette déclaration avait été publiée par albinfo.ch.

Marco Von Ah, membre du Comité exécutif de cette fédération et responsable de la communication avec les médias, nous a donné la réponse suivante : « Je peux vous garantir que personne au sein de la Fédération suisse de football n’est contre la décision d’adhésion du Kosovo, que ce soit à l’UEFA ou à la FIFA. Nous avons voulu simplement clarifier certaines questions avant le vote concernant l’acceptation du Kosovo. Nous considérons comme nocif tous ces quiproquos, surtout sachant que la semaine prochaine la FIFA décidera si le Kosovo prendra part aux qualifications pour la Coupe du Monde 2018 en Russie », a déclaré Von Ah pour albinfo.ch.

La Fédération suisse de football (ASF/SFV), lors du Congrès qui s’est tenu à Budapest, avait fait une offre diplomatique pour que le vote se tienne à bulletin secret, puisque les membres de notre délégation ont remarqué que plusieurs représentants nationaux étaient sous la pression des milieux politiques. Nous pensons que sans l’aide de la Suisse, le Kosovo n’aurait peut-être pas adhéré l’UEFA.

« Nous sommes clairement soucieux de ne pas créer une fausse impression d’attaque contre l’intégrité du Kosovo ». Ainsi se termine la réponse donnée par Marco Van Ah à albinfo.ch.

Le président de la Fédération de football albanais, Armando Duka, avait annoncé que la délégation suisse aurait voté contre l’acceptation du Kosovo à l’UEFA. Se faisant, il a créé une polémique autour de la question de savoir si le vote Suisse contre l’adhésion du Kosovo aurait été motivé par sa crainte d’un départ éventuel de certains de ses joueurs d’origine kosovare.