Thématique

La Suisse renforce ses activités humanitaires en Syrie

Le renforcement de la présence de la Suisse par l’ouverture d’un bureau humanitaire à Damas lui permettra, sous la conduite de la Direction du développement et de la coopération (DDC), d’intensifier le dialogue pour assurer l’accès humanitaire aux populations sinistrées et pour améliorer l’acheminement de l’aide, ainsi que d’assurer un suivi plus étroit des projets sur le terrain

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a ouvert un bureau humanitaire à Damas afin d’améliorer l’accès aux personnes en détresse et d’accompagner et de coordonner plus étroitement les projets. Jusqu’à présent, l’aide humanitaire en faveur des populations dans le besoin a été mise en œuvre principalement au travers des représentations de la Suisse dans les pays voisins. L’engagement humanitaire lié à la crise syrienne est actuellement la plus importante opération humanitaire de la Suisse.

La situation humanitaire en Syrie reste dramatique et le soutien de la communauté internationale, y compris de la Suisse, est plus que jamais nécessaire. À l’heure actuelle, cette situation est particulièrement évidente dans la Ghouta orientale, près de Damas, où la population souffre d’un manque de nourriture et de soins médicaux d’urgence.

Le renforcement de la présence de la Suisse par l’ouverture d’un bureau humanitaire à Damas lui permettra, sous la conduite de la Direction du développement et de la coopération (DDC), d’intensifier le dialogue pour assurer l’accès humanitaire aux populations sinistrées et pour améliorer l’acheminement de l’aide, ainsi que d’assurer un suivi plus étroit des projets sur le terrain. Le bureau humanitaire sert également à accroître le soutien apporté aux acteurs humanitaires locaux en plus des organisations internationales.

Le conflit dure depuis bientôt sept ans et constitue l’une des pires crises humanitaires au monde. Environ 18 millions de personnes, dont plus de 13 millions vivent en Syrie, dépendent de l’aide humanitaire. Depuis le début de la crise en 2011, la Suisse a mis à disposition plus de 315 millions de francs pour soutenir la population touchée par la crise syrienne. Environ la moitié de cette contribution est consacrée à l’aide apportée sur place aux populations dans le besoin. Il s’agit actuellement de la plus grande opération humanitaire menée par la Suisse.

Depuis la fermeture au printemps 2012 de l’ambassade de Suisse et du bureau la DDC à Damas, l’engagement humanitaire de la Suisse dans la crise syrienne a été mis en œuvre principalement par ses représentations dans les pays voisins (Jordanie, Liban, Turquie). Dans le contexte de cette crise régionale, ces représentations continueront à jouer un rôle prépondérant dans les efforts fournis dans le domaine humanitaire.

L’engagement de la Suisse se concentre sur les besoins des personnes en détresse; il est guidé par les principes d’humanité, d’impartialité, d’indépendance et de neutralité. L’aide humanitaire est distribuée sur l’ensemble du territoire syrien et indépendamment de l’appartenance ethnique, religieuse ou politique des populations concernées.

Afin de répondre aux principaux besoins de la population syrienne, la Suisse soutient le travail humanitaire lors de la mise en œuvre des projets par des organisations partenaires comme le CICR, les agences des Nations Unies et les partenaires internationaux et locaux en Syrie et dans la région. Depuis plusieurs années, les experts du Corps suisse d’aide humanitaire et du Pool d’experts suisse pour la promotion civile de la paix travaillent également pour des organisations partenaires en Syrie et dans la région.

L’engagement de la Suisse dans la crise syrienne repose sur trois piliers. Outre l’aide humanitaire apportée à ceux qui en ont besoin en Syrie et dans les pays voisins, la Suisse se mobilise pour trouver une solution politique au conflit. Elle s’engage également en faveur du respect et de l’encouragement du droit international humanitaire et des droits de l’homme, et dans la lutte contre l’impunité.