Thématique
La Suisse s’engage à hauteur de 10.2 millions CHF à la suite du tremblement de terre de novembre en Albanie
La Suisse est rapidement venue en aide et a envoyé des experts en ingénierie des structures dans la région touchée et une équipe d’intervention d’urgence du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) à la demande officielle du gouvernement albanais
Lors de la conférence internationale des pays donateurs qui s’est tenue ce 17 février à Bruxelles, la Suisse s’est engagée à verser une contribution de quelque 10.2 millions de francs pour aider l’Albanie à faire face aux dégâts considérables occasionnés par le tremblement de terre du 26 novembre dernier. Ce tremblement de terre est le plus violent que le pays a subi au cours des 40 dernières années. La conférence a été organisée à l’initiative de la Commission européenne.
Fin novembre 2019, l’Albanie a été touchée par un tremblement de terre d’une magnitude de 6.4. L’épicentre se situait à 10km u nord de Durres, la seconde ville du pays, qui se trouve à environ 30km à l’est de la capitale Tirana. Cette catastrophe naturelle a fait 51 morts. La Suisse est rapidement venue en aide et a envoyé des experts en ingénierie des structures dans la région touchée et une équipe d’intervention d’urgence du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) à la demande officielle du gouvernement albanais. Plus de 5’200 personnes ont pu bénéficier de la contribution de l’aide humanitaire suisse.
Depuis 1992, au travers de la coopération avec l’Europe de l’Est, la Suisse soutient l’Albanie dans le cadre de l’aide à la transition, en s’axant notamment sur la démocratisation, la décentralisation, le développement économique, les infrastructures urbaines, l’énergie et la santé. De plus, cette année marquera les 50 ans de relations diplomatiques entre la Suisse et l’Albanie. Pour ces raisons, il était naturel et même primordial de venir en aide à un pays partenaire dans cette épreuve difficile.
Par conséquent, la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) affecteront des moyens à des projets de reconstruction. Il est en outre prévu que des mesures de réduction des risques de catastrophe et de prévention viennent compléter les programmes de coopération et de développement qui sont en cours de planification.
Le tremblement de terre du 26 novembre a détruit ou endommagé de nombreux foyers, et plus de 83’000 nécessitent des réparations. En plus des 51 morts, la catastrophe a fait pas loin de 1’000 blessés. En outre, jusqu’à 17’000 personnes ont été déplacées suite à la perte de leur maison.
Le montant des dégâts avoisinerait 900 millions CHF et le coût de reconstruction s’élèverait à 1,15 milliard CHF, selon les estimations.
E-Diaspora
-
L’Accord de libre échange du Kosovo avec l’AELE est approuvé à l’unanimité Avec 190 voix pour, aucune contre et aucune abstention, la Chambre des représentants du Parlement suisse... -
Lir Hajrizi, le pianiste qui dépasse les limites du talent -
Merita Pinta, une femme forte, avec tant de mérites -
L’actrice Fatlume Bunjaku représentera l’Albanie au “ European Shooting Stars 2026 ” -
Une major de la Police du Kosovo est diplômée de l’Académie nationale du FBI
Vivre en Suisse
-
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation "Avant de mettre un terme à ma carrière, je réfléchissais à la manière de continuer à... -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025









