News
La visite de Rama à Belgrade reportée
Sipas një njoftimi lëshuar nga Zyra e kryeministrit Rama, takimi i paraparë për 22 tetor, është shtyrë me pëlqimin e dy kryeministrave, Rama e Vuçiq për 10 nëntor
Le premier ministre albanais, Edi Rama, a reporté au 10 novembre son séjour à Belgrade, notamment à cause des tensions engendrées par la rencontre Serbie-Albanie, interrompue de façon violente à la fin de la première mi-temps. Selon un communiqué officiel par le cabinet du premier ministre Rama, la rencontre prévue pour le 22 octobre a été repoussée selon l’accord des deux premiers ministres.
Le gouvernement albanais a fait savoir qu’une conversation téléphonique avait eu lieu entre Edi Rama et son homologue Aleksander Vucic, durant laquelle les deux parties se sont mis d’accord sur le fait que la rencontre Serbie-Albanie était caractérisée par des incidents indésirables.
« Ils sont tombés d’accord pour dire que les incidents qui ont accompagné le match Serbie-Albanie étaient totalement indésirables. Des désaccords existent toutefois entre les deux premiers ministres sur ce qui est survenu ce soir-là, mais les deux sommes estiment qu’il est nécessaire de se rencontrer afin de travailler en vue de stabiliser la région, ainsi que pour ouvrir un nouveau chapitre au niveau des relations politiques et économiques entre les deux pays » indique le communiqué.
Ainsi, selon la même source, les deux politiciens ont décidé de continuer l’important dialogue qu’ils ont commencé, ainsi que de mener à bien le processus commencé à Berlin le 28 août, le but étant d’améliorer les relations entre les deux pays, pour la région et l’Europe.
Par ailleurs, la rencontre entre les deux hommes d’état était prévue le 22 octobre à Belgrade, et était vue telle une opportunité historique de pouvoir reconstruire les rapports entre les deux états. Cependant, la rencontre du 14 octobre entre les équipes d’Albanie et Serbie a changé le cours des choses.
En effet, ce qui devait être un match de football a tourné en une véritable tempête de violence, après les appels des supporters à « tuer les Albanais » et à l’entrée en scène d’un drone portant un drapeau de la Grande Albanie. Peu après, les spectateurs sont descendus sur les terrains et des affrontements avec les joueurs albanais ont commencé. Ces derniers ont refusé de continuer à jouer.
Ces événements ont engendré une bataille sur les réseaux sociaux entre les deux premiers ministres, Rama et Vucic, en accusant l’un et l’autre de nationalisme. Et malgré le fait que Rama s’était déclaré prêt à visiter Belgrade, le premier ministre serbe a indiqué qu’il était le seul à décider de cette visite.
E-Diaspora
-
La ministre albanaise annonce des initiatives pour les droits de la diaspora en Grèce La première visite officielle de la ministre albanaise de l’Europe et des Affaires étrangères, Eliza Spiropali,... -
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
Suzanna Shkreli se porte candidate au poste de Secrétaire d’Etat dans le Michigan -
Le Kosovo lance une aide humanitaire pour Gaza
Vivre en Suisse
-
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation "Avant de mettre un terme à ma carrière, je réfléchissais à la manière de continuer à... -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025












