DE Balkani

L’adhésion à la SEPA facilitera t-elle les transferts internationaux pour le Kosovo et l’Albanie?

L’adhésion de l’Albanie et du Kosovo à la zone SEPA devrait apporter d’importants bénéfices économiques, en réduisant de manière significative les coûts des transferts internationaux pour les entreprises et les citoyens des deux pays.

Selon une étude réalisée par des experts du German Economic Team (GET), un organisme de conseil financé par le ministère allemand de l’Économie et de l’Énergie, les économies annuelles liées à la baisse des coûts des transferts internationaux pour la seule Albanie sont estimées à plus de 71 millions d’euros. Cette réduction comprend environ 62 millions d’euros liés aux paiements du commerce extérieur et plus de 9 millions d’euros provenant des envois de fonds.

Les experts précisent que ces chiffres représentent les économies bilatérales des transferts, c’est à dire non seulement pour la partie albanaise, mais aussi pour les partenaires à l’étranger, ce qui rend l’impact réel encore plus important pour l’économie régionale, y compris pour le Kosovo.

L’étude montre qu’en 2024, le volume total des transactions du commerce extérieur de l’Albanie avec les pays de la zone SEPA, y compris ceux des Balkans occidentaux appelés à adhérer conjointement, a atteint 15,2 milliards d’euros. Le coût moyen des commissions s’élevait à environ 0,44 pour cent, soit 67,1 millions d’euros. Avec l’adhésion à la SEPA, ce coût devrait chuter à seulement 0,03 pour cent, soit environ 5 millions d’euros.

Dans le segment des transferts de fonds, l’étude estime qu’en 2024 environ 574 millions d’euros ont été envoyés vers l’Albanie depuis les pays de la zone SEPA, avec un coût de transaction de 2,27 pour cent, soit près de 13 millions d’euros. Avec l’adhésion à la SEPA, ce coût devrait être réduit à 3,8 millions d’euros, générant une économie annuelle de plus de 9 millions d’euros.

Les experts soulignent que ces estimations n’incluent pas l’augmentation attendue du volume du commerce extérieur et des transferts de fonds dans les années à venir, ce qui rendrait les économies réelles encore plus importantes, en particulier pour des pays comme le Kosovo et l’Albanie, où la diaspora joue un rôle clé dans les économies nationales.

Au delà de l’effet financier direct, l’étude met en évidence que l’adhésion à la SEPA aura également un impact positif sur l’accélération de l’intégration européenne du Kosovo et de l’Albanie, sur le renforcement de la concurrence sur le marché des paiements, la réduction des coûts bancaires nationaux et l’augmentation de l’utilisation des paiements numériques.

Une utilisation accrue des canaux bancaires et numériques devrait apporter davantage de transparence, réduire l’économie informelle et faciliter l’envoi de fonds pour les citoyens des deux pays.