Développement
L’Albanie exporte son huile d’olive en Suisse
Dhimitër Panajoti, spécialiste, a annoncé aux médias de Tirana que l’huile d’olive produite en Albanie est vendue aux États-Unis, en Suisse et même en Chine.
« L’Albanie produit environ 10 000 tonnes d’huile d’olive par an, mais malgré cela, à cause de l’augmentation de l’exportation, nous devons importer environ 1 000 tonnes d’huile d’olive pour satisfaire la demande locale. La consommation d’huile d’olive par habitant dans le pays reste faible par rapport à d’autres pays, plafonnant à environ 3 litres par personne. D’autres pays comme l’Italie, l’Espagne ou la Grèce en consument cinq fois plus. L’ensemble du secteur génère environ 30 millions d’euros par an », a-t-il dit.
La Présidente de l’Association de producteurs d’huile d’olive albanaise, Silvana Subashi, a dévoilé que dans ce domaine, l’Albanie compte 240 usines et que la moitié d’entre-elles pressent et raffinent de l’huile pour les particuliers.
Les producteurs albanais pressent leurs olives à basse température afin d’obtenir une huile de qualité supérieure. Le coût de revient d’un litre d’huile d’olive pour le producteur est de 800 lek (environ 6.30 CHF), et il est revendu au consommateur au prix de 1 000 lek (7.90 CHF).
L’Albanie possède 60 mille hectares d’oliviers, et parmi les arbres qu’on y trouve, 1,3 millions sont centenaires. Les variétés d’oliviers les plus populaires en Albanie sont « Kalinjot », « Kripi i Beratit », « Bardhi i Tiranës », « Kripsi i Elbasanit », « Mixan » et « Himara ». Ces variétés assurent 85 % de la production nationale et sont de très haute qualité.
Autres de Développement
E-Diaspora
-
RAI Calabria donne une voix à l’identité arbëreshë à travers des documentaires RAI Calabria poursuit son engagement dans la documentation et la promotion du patrimoine arbëresh en Italie.... -
Le Sommet de la diaspora albanaise revient avec sa quatrième édition -
Ramë Lahaj se produit en Russie et promeut la culture et la chanson albanaises -
Deux villes en Allemagne se dirigent vers l’ouverture d’écoles de langue albanaise -
Vous prenez la voiture à Pristina et la restituez à Tirana ou à Skopje
Vivre en Suisse
-
Les exportations suisses ont atteint un niveau record en 2025 Les exportations suisses ont atteint un nouveau niveau record en 2025, portées par une forte demande... -
Lorian Musa se classe septième au classement mondial de karaté pour sa catégorie d’age -
50 % moins cher la première année: Safety Home avec une offre pour l’assurance des biens des émigrés au Kosovo -
L’aurore boréale émerveille la Suisse, un spectacle spectaculaire dans le ciel -
Marigona Sun: votre maison de luxe au Kosovo













