Intégration

L’appli photo utilisée par les stars d’Instagram !

Une idée simple née sur une plage en Albanie après une dispute de couple tout à fait ordinaire à cause d’une photo ratée. De cette idée, Vlora et Julien en ont fait une application : BeFramed. Elle aide à prendre des photos comme on le veut et l’appli rencontre un succès phénoménal, notamment chez les instagrameurs, avec plus de 10'000 téléchargements en 4 mois.

La veille de l’interview avec Vlora et Julien, le couple d’entrepreneurs, j’essaie leur application avec un ami pour bien comprendre. Les avantages de cette application sont flagrants. Plus besoin de se déplacer après chaque cliché pour réajuster la pause, on guide le photographe selon l’envie, on ajuste en direct le sourire, la photo s’enregistre directement sur les deux appareils… on a l’impression que cette appli existait déjà, mais ce sont bien eux les premiers !

C’est la même réaction qu’ont eue les stars d’Instagram à l’occasion de l’évènement « Royaume du Web » à Genève, comme leur a confié Caroline qui est suivie par 890’000 followers sur son compte Beauteactive. Elle a trouvé l’application très utile et ludique.

C’est la première startup du couple. L’idée est venue à Vlora en 2017 lors de ses vacances en Albanie, à Ksamil, qui offre des paysages paradisiaques. L’occasion rêvée pour Vlora d’alimenter sont flux Instagram. Alors elle prend la pose, Julien prend la première série de photos : ça ne joue pas ! Elle reprend la pose, deuxième photo : toujours pas… « C’est là que j’ai pensé à cette appli, pour mieux le guider et pas avoir besoin d’aller à chaque fois de regarder sur son écran et reprendre la pause ! »

Mais voilà, l’idée c’est bien, la réaliser c’est autre chose. Les premières démarches sont entreprises par Julien qui va à la rencontre d’une entreprise spécialisée dans le développement d’applications. D’un schéma très basique élaboré par les deux entrepreneurs et 10 versions plus tard, Beframed sort sur l’AppStore et PlayStore.

S’étant heurtée à quelques difficultés durant le développement, Vlora me confie que c’est au moment d’acquérir les utilisateurs que la mission s’est corsée.

Vlora : « Envisager le marketing c’était sympa, le faire… c’était plus compliqué. »

Alors que l’application de base devait être disponible seulement sur Android, ils décident finalement de le rendre disponible sur iOS. Heureusement, car ce dernier comptabilise trois fois plus de téléchargement aujourd’hui. Aussi ont-ils hésité longtemps sur la gratuité de l’application. Mais le faire payant aurait été une catastrophe selon Julien, « C’est déjà assez compliqué à la faire télécharger ». Une vidéo a été réalisée pour expliquer facilement le concept aux utilisateurs.

L’application a été téléchargée plus de 10’000 fois en 4 mois. Le but affiché par la startup : conquérir tous les smartphones du monde.

Nderim Salihi