DE Balkani
Le 22 novembre, Journée de l’Alphabet de la langue albanaise
Aujourd’hui, le 22 novembre, est célébrée la Journée de l’Alphabet de la langue albanaise, désormais fête officielle en Albanie.
Cette journée porte une symbolique particulière et est considérée comme l’un des momentet les plus unificateurs pour les Albanais, puisqu’elle rappelle le Congrès de Manastir, qui s’est tenu du 14 au 22 novembre 1908.
Durant cette période, le Conseil des ministres a approuvé une modification de la loi sur les fêtes nationales et les jours commémoratifs, en proposant au Parlement l’ajout de la Journée de l’Alphabet comme l’une de nos fêtes nationales, rapporte albinfo.ch. La Journée de l’Alphabet a été approuvée par le Parlement en février de cette année et c’est la première fois qu’elle est célébrée comme fête officielle.
Au Congrès de Manastir participèrent 50 délégués provenant de 26 villes, clubs et associations. Ce Congrès a adopté la décision d’approuver l’alphabet latin avec quelques modifications des lettres, afin de l’adapter à la langue albanaise. À Manastir ont participé des intellectuels albanais venus de tous les territoires.
Le président du congrès fut Mid’hat Frashëri, tandis que Luigj Gurakuqi et Gjergji Qiriazi en furent les vice-présidents. Sa sœur, Parashqevi Qiriazi, fut la seule femme présente. Par le nombre et l’importance des participants, le Congrès de Manastir est considéré comme l’événement le plus important du peuple albanais au début du XXe siècle, et grâce à ce travail, le 28 novembre 1912 fut proclamée l’indépendance de l’Albanie.
E-Diaspora
-
Tout est prêt pour l’édition jubilaire d’Alba Festival 2026, le plus grand festival albanais d’Europe Le compte à rebours a commencé. Les 20 et 21 juin 2026, le Kasernenareal, au cœur... -
Buna Latifi brille au Festival international de guitare et remporte le premier prix avec 98,3 points -
Itali
Un Albanais devient un héros sur une plage italienne en sauvant deux nageurs de la noyade -
Danimarkë
Le jeune Albanais de 26 ans obtient son diplôme de médecine à l’Université de Copenhague -
La chanteuse A R B Ë R E S H Ë, une approche intuitive du chant et de la réinterprétation de la tradition musicale albanaise.
Vivre en Suisse
-
La chanteuse A R B Ë R E S H Ë, une approche intuitive du chant et de la réinterprétation de la tradition musicale albanaise. Dans cet entretien accordé à albinfo.ch, la chanteuse A R B Ë R E S H... -
“She Leads 2026” a réuni des entreprises albanaises de Suisse, du Kosovo et de Macédoine du Nord. -
Florim Kadriu : La solidarité de la société a triomphé de la propagation de la peur -
Ce soir, la Suisse dispute son premier match de la Coupe du monde 2026 -
Zvicër
Le plus grand salon des femmes entrepreneures ouvre ses portes, “She Leads 2026” débute en Suisse













