News
Le Conseil fédéral approuve l’accord de coopération policière avec le Monténégro
Le Conseil fédéral a approuvé aujourd'hui le message portant approbation de l'accord entre la Suisse et le Monténégro sur la coopération policière et l'a transmis au Parlement. Cet accord complète le réseau d'accords bilatéraux que la Suisse a tissé avec les pays d'Europe du Sud-est.
L’accord passé avec le Monténégro assure un meilleur échange d’informations policières, renforce la coopération par le canal d’Interpol, permet des analyses policières communes et favorise les rencontres entre représentants des autorités policières des deux États. Son but premier est la lutte contre la grande criminalité, mais il est applicable à tous les types de criminalité. Il porte, enfin, sur le travail de l’attaché de police basé en Serbie, qui est aussi responsable du Monténégro. Il a été signé le 7 avril 2016 par Slavko Stojanović, directeur de la police monténégrine, et Nicoletta della Valle, directrice de fedpol, à Podgorica sur mandat du Conseil fédéral.
L’Europe du Sud-est, une zone prioritaire pour la coopération policière internationale
La Suisse a déjà conclu des accords similaires avec le Kosovo, l’Albanie, la Bosnie et Herzégovine, la Macédoine et la Serbie. L’accord passé avec le Monténégro fait partie de la stratégie de coopération policière internationale approuvée par le Conseil fédéral, dans laquelle l’Europe du Sud-est représente une zone prioritaire. Le nouvel accord est non seulement utile à fedpol mais aussi aux autorités de police cantonales. Il ne porte pas atteinte à l’actuel partage des compétences entre les autorités de justice et de police et ne nécessite aucune modification de la loi. Il ne touche pas non plus à la répartition des compétences entre la Confédération et les cantons, ni à la répartition des compétences entre les cantons.
E-Diaspora
-
Le Centre des publications pour la diaspora souhaite une bonne Journée nationale de la diaspora et une bonne Journée internationale des migrants À l’occasion de la Journée nationale de la diaspora et de la Journée internationale des migrants,... -
Dr. Përparim Limani à la tête de la chirurgie oncologique à Aarau -
Le projet “The Guestkeepers, les amis des visiteurs” démarre avec la première phase des formations -
Doctorants de la Diaspora 2025, une année de réalisations scientifiques -
L’Accord de libre échange du Kosovo avec l’AELE est approuvé à l’unanimité
Vivre en Suisse
-
Dr. Përparim Limani à la tête de la chirurgie oncologique à Aarau Un profil scientifique et clinique de haut niveau, depuis les laboratoires de Zurich jusqu’à la direction... -
Doctorants de la Diaspora 2025, une année de réalisations scientifiques -
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes










