Brèves
Le Conseil fédéral en excursion en Valais
Le 27 juin, premier jour de son excursion 2024 dans le canton du Valais, le Conseil fédéral, emmené par la présidente de la Confédération Viola Amherd, a rencontré la population et les autorités cantonales et communales à Sion et à Brigue-Glis. Le même jour, il s’est rendu à Salquenen pour faire la promenade dite « du lézard vert » dans le vignoble surplombant le bois de Finges.
La promenade, à laquelle ont aussi participé des représentants des communes et une délégation du Conseil d’État valaisan, a été l’occasion de parler d’agriculture et de viticulture, du tourisme durable à petite échelle ainsi que de la flore et de la faune locales, notamment les lézards verts, rares et timides, qui ont donné leur nom au sentier.
Les rencontres avec la population et les autorités sont toujours des moments privilégiés lors des « courses d’écoles » du Conseil fédéral. Les apéritifs publics ont eu lieu le matin à Sion à la rue du Grand-Pont et l’après-midi à Brigue-Glis dans la cour du château de Stockalper.
L’excursion de cette année est la cinquième qui ait eu lieu lors de la présidence d’un conseiller fédéral valaisan : en 1967 et 1973 sous celle de Roger Bonvin et en 2003 et 2008 sous celle de Pascal Couchepin. Josef Escher, autre conseiller fédéral valaisan, n’a jamais été président de la Confédération. Du reste, l’excursion du Conseil fédéral n’existe que depuis 1957.
Cette première journée, axée essentiellement sur l’agriculture et la nature, se terminera dans le district de Conches avec, au programme, des légendes valaisannes. La deuxième journée se déroulera dans le Haut-Valais et sera consacrée en particulier à l’histoire de la région.
Vendredi 28 juin 2024 – Toujours emmené par la présidente de la Confédération Viola Amherd, le Conseil fédéral a passé le deuxième jour de son excursion dans la commune d’Ernen, dans le district de Conches, et dans le hameau de Bitschji, au-dessus de Naters. L’accent a été mis sur l’histoire et le rayonnement international du « village musical » d’Ernen.
Le festival Musikdorf Ernen a lieu pendant les mois d’été et propose des concerts et des lectures. Cette année, le programme prévoit notamment le trio international Gaspard, connu pour son répertoire de musique de chambre. Le Conseil fédéral a pu entendre quelques morceaux avant le début du programme officiel. Au préalable, une visite guidée d’Ernen lui a été proposée. Il a notamment pu voir la Tellenhaus, qui abrite les plus anciennes fresques de Suisse représentant Guillaume Tell (1578). Pour la dernière étape de son excursion 2024, le Conseil fédéral s’est rendu au lac de Bitschji, au-dessus de Naters.
Les rencontres avec la population et les autorités, qui sont toujours des moments privilégiés des excursions du Conseil fédéral, ont eu lieu la veille à Sion, chef-lieu du canton, et à Brigue-Glis, ville principale du Haut-Valais. Une promenade sur le « sentier du lézard vert », au-dessus de Salquenen, figurait aussi au programme. Elle a été l’occasion de parler biodiversité, viticulture et tourisme durable à petite échelle. La tradition de l’excursion du Conseil fédéral a commencé en 1957. L’excursion de cette année a été la cinquième à être organisée sous la présidence d’un conseiller fédéral ou d’une conseillère fédérale venant du Valais.
E-Diaspora
-
L’Accord de libre échange du Kosovo avec l’AELE est approuvé à l’unanimité Avec 190 voix pour, aucune contre et aucune abstention, la Chambre des représentants du Parlement suisse... -
Lir Hajrizi, le pianiste qui dépasse les limites du talent -
Merita Pinta, une femme forte, avec tant de mérites -
L’actrice Fatlume Bunjaku représentera l’Albanie au “ European Shooting Stars 2026 ” -
Une major de la Police du Kosovo est diplômée de l’Académie nationale du FBI
Vivre en Suisse
-
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation "Avant de mettre un terme à ma carrière, je réfléchissais à la manière de continuer à... -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025











