Brèves

Le Conseil fédéral maintient les mesures prises dans le cadre de la lutte contre le terrorism

Lors de sa séance du mercredi 12 avril 2017, le Conseil fédéral a décidé de reconduire pour une durée indéterminée les 70 postes qu'il avait créés en 2015 pour trois ans dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Le Conseil fédéral a donc décidé de reconduire pour une durée indéterminée les 70 postes qu’il avait créés dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. En 2015, 29 postes avaient été attribués au SRC, 30 à fedpol, 8 au SEM et 3 au DFAE. Le financement est assuré par un relèvement du plafond des dépenses et pour une durée indéterminée. Le Conseil fédéral se penchera sur l’octroi de tâches et ressources supplémentaires lors de l’examen du budget.

Dans le cadre du renforcement de la lutte antiterroriste, le Conseil fédéral a aussi décidé de maintenir pour une durée indéterminée l’augmentation de deux millions de l’indemnisation des services cantonaux chargés de la protection de l’Etat, limitée à trois ans en 2015.

Compte tenu des attentats terroristes perpétrés en Europe depuis 2015 et des activités terroristes persistantes de groupes et d’organisations djihadistes, la menace terroriste reste élevée, voire même très élevée pour de nombreux pays européens. De nouvelles attaques par des individus ou de petits groupes isolés, tout comme des actions d’envergure du groupe « Etat islamique », sont à redouter.