Thématique
Le conseiller fédéral Guy Parmelin mène le dialogue avec l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE)
L’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) est un groupement régional dont sont membres le Brunéi, l’Indonésie, le Cambodge, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam
Le 10 novembre 2020, le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a eu une discussion en ligne avec le secrétaire général de l’ANASE, six ministres de l’économie, ainsi que quatre vice-ministres et secrétaires d’État de pays membres. Ce premier échange a permis d’identifier les domaines de coopération potentiels dans le domaine de l’économie.
L’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) est un groupement régional dont sont membres le Brunéi, l’Indonésie, le Cambodge, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam. Cet espace économique prend toujours plus d’importance et présente un grand potentiel de croissance. L’Asie du Sud-Est en tant que marché d’exportation et lieu d’investissement est en plein essor, notamment pour l’économie suisse. Les échanges commerciaux entre la Suisse et les États membres de l’ANASE ont été d’environ 25,4 milliards de francs en 2019. Selon les chiffres de la Banque nationale suisse, nos entreprises ont investi à ce jour un total de 40 milliards de francs dans les États membres de l’ANASE.
Les conséquences possibles du COVID-19 sur l’économie mondiale ont été au cœur des discussions. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a souligné que la Suisse s’engage en faveur de marchés ouverts et d’une coopération internationale. D’autres dossiers présentant un intérêt commun ont été discutés, comme la numérisation de l’économie, la promotion des PME, le tourisme durable et la construction d’infrastructures. Enfin, le thème de la politique de libre-échange a lui aussi été abordé. La Suisse et ses partenaires de l’AELE ont conclu des accords de libre-échange avec deux États membres de l’ANASE, à savoir Singapour et les Philippines. Un accord avec l’Indonésie a par ailleurs déjà été adopté par le Parlement et des négociations sont en cours avec le Vietnam et la Malaisie. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a proposé au nom de l’AELE de renforcer et de formaliser les relations avec l’ANASE en signant une déclaration de coopération.
E-Diaspora
-
RAI Calabria donne une voix à l’identité arbëreshë à travers des documentaires RAI Calabria poursuit son engagement dans la documentation et la promotion du patrimoine arbëresh en Italie.... -
Le Sommet de la diaspora albanaise revient avec sa quatrième édition -
Ramë Lahaj se produit en Russie et promeut la culture et la chanson albanaises -
Deux villes en Allemagne se dirigent vers l’ouverture d’écoles de langue albanaise -
Vous prenez la voiture à Pristina et la restituez à Tirana ou à Skopje
Vivre en Suisse
-
Les exportations suisses ont atteint un niveau record en 2025 Les exportations suisses ont atteint un nouveau niveau record en 2025, portées par une forte demande... -
Lorian Musa se classe septième au classement mondial de karaté pour sa catégorie d’age -
50 % moins cher la première année: Safety Home avec une offre pour l’assurance des biens des émigrés au Kosovo -
L’aurore boréale émerveille la Suisse, un spectacle spectaculaire dans le ciel -
Marigona Sun: votre maison de luxe au Kosovo












