News
Le Danemark accueille 50 dirigeants européens
Le Danemark accueille le sommet de la Communauté politique européenne
À Copenhague, au Danemark, les dirigeants européens y compris du Kosovo se réunissent aujourd’hui pour le septième sommet de la Communauté politique européenne.
Le Kosovo est représenté à ce sommet par la présidente Vjosa Osmani.
Le sommet rassemble 45 dirigeants, parmi lesquels le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky.
” Les dirigeants se concentreront sur la manière de renforcer l’Ukraine, sur la situation générale de la sécurité en Europe et sur une situation géopolitique plus sûre à laquelle nous sommes confrontés “, a déclaré l’Union européenne.
Selon l’UE, plusieurs tables rondes seront organisées lors du sommet sur divers aspects de la sécurité en Europe, y compris ” les menaces traditionnelles et hybrides, la sécurité économique et la migration “.
L’UE sera représentée à cette réunion par le président du Conseil européen, Antonio Costa, et la réunion sera coprésidée par la Première ministre du Danemark, Mette Frederiksen.
La présidence du Kosovo a indiqué que la Communauté politique européenne vise à renforcer les liens politiques et économiques à travers l’Europe, à apporter des solutions aux défis communs et à approfondir la coopération entre les pays de l’UE et ceux qui n’en font pas partie.
La Communauté politique européenne prend rarement des décisions, mais étant donné que les chefs d’État du continent à l’exception de la Biélorussie, de la Russie et du Vatican se réunissent au même endroit pendant six à sept heures pour des discussions politiques, cet événement pourrait aboutir à des conclusions intéressantes.
Outre la session de la Communauté politique européenne et le temps consacré aux rencontres bilatérales, les dirigeants seront répartis en trois groupes de travail sur des thèmes liés à la sécurité et à la résilience : les menaces traditionnelles et nouvelles, la sécurité économique et la réduction des dépendances européennes, ainsi que la migration et le contrôle effectif des flux migratoires.
La Communauté politique européenne a été lancée en 2022, à l’initiative du président français Emmanuel Macron, après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, comme une sorte de forum intergouvernemental pour discuter de l’avenir de l’Europe.
Lors du premier sommet tenu en octobre 2022 à Prague, Macron a rejeté l’idée que cette communauté soit une sorte de remplacement de l’adhésion à l’UE, rappelant cela aux dirigeants des Balkans occidentaux.
Parmi les pays des Balkans occidentaux, seul le Kosovo reste en dernière position sur la voie européenne, car il est le seul État à ne pas avoir le statut de candidat. L’Albanie et le Monténégro sont les pays qui ont fait le plus de progrès sur la voie vers l’UE. Tirana vise à devenir membre de l’Union européenne d’ici 2030.
E-Diaspora
-
Le Sommet de la diaspora albanaise revient avec sa quatrième édition Le 14 et 15 avril 2026 se tiendra le IVe Sommet de la diaspora albanaise... -
Ramë Lahaj se produit en Russie et promeut la culture et la chanson albanaises -
Deux villes en Allemagne se dirigent vers l’ouverture d’écoles de langue albanaise -
Vous prenez la voiture à Pristina et la restituez à Tirana ou à Skopje -
Lirim Koraqi effectue une visite scientifique à l’Université de York au Royaume Uni
Vivre en Suisse
-
Les exportations suisses ont atteint un niveau record en 2025 Les exportations suisses ont atteint un nouveau niveau record en 2025, portées par une forte demande... -
Lorian Musa se classe septième au classement mondial de karaté pour sa catégorie d’age -
50 % moins cher la première année: Safety Home avec une offre pour l’assurance des biens des émigrés au Kosovo -
L’aurore boréale émerveille la Suisse, un spectacle spectaculaire dans le ciel -
Marigona Sun: votre maison de luxe au Kosovo














