News
Le géant automobile allemand Volkswagen fait face à une crise majeure
La société Volkswagen a annoncé qu’en raison de la crise majeure, elle met fin à plusieurs conventions collectives, y compris celle en vigueur en Allemagne depuis 1994.
Comme prévu, Volkswagen a informé le syndicat IG Metall de la fin de ce qu’on appelle la « Sécurité de l’emploi et la sécurité des revenus des employés ».
Si le syndicat et le géant de l’industrie automobile ne parviennent pas à s’entendre sur un nouveau programme de protection des travailleurs, Volkswagen aura le droit de licencier des employés pour des raisons opérationnelles à partir de juillet 2025.
« Nous devons permettre à Volkswagen de réduire ses coûts en Allemagne à un niveau compétitif, afin qu’elle puisse investir de manière indépendante dans de nouvelles technologies et de nouveaux produits », a déclaré le directeur des ressources humaines de l’entreprise, Gunnar Kilian.
Parallèlement à ce contrat, VW a également résilié d’autres conventions collectives, dont la garantie d’emploi et le règlement sur le travail à durée déterminée.
Le négociateur au nom du syndicat, Thorsten Groeger, s’est également exprimé sur cette décision, déclarant que si aucun accord n’est trouvé d’ici juin 2025, Volkswagen aura de gros problèmes et sera confronté à une augmentation significative de ses coûts.
« Si nous perdons ce contrat, celui qui était actif avant 1994 entrera en vigueur. Cela prévoit, entre autres, des heures de travail plus longues avec une rémunération complète, des pauses supplémentaires ou des primes plus élevées pour les heures supplémentaires et le travail le samedi », a-t-il déclaré.
E-Diaspora
-
Le boxeur albanais Luis Vela devient champion WBC International à l’âge de 19 ans Le jeune talent d’origine albanaise poursuit son ascension sur la scène internationale de la boxe en... -
Aux États-Unis s’ouvre l’exposition “Liberté” du photographe kosovar Hazir Reka -
GESS Who! organise son premier voyage international, 23 étudiants de l’ETH Zürich découvrent le Kosovo. -
Le soldat arbëresh surprend par son albanais : “Je suis né en Italie, mais je suis arbëresh”. -
La pianiste albanaise Fatjona Maliqi a interprété l’œuvre monumentale de Bach en Allemagne.
Vivre en Suisse
-
Yllka Zuzaku-Mustafa zgjidhet presidente e Lidhjes së Infermierëve Shqiptarë në Zvicër Pas themelimit të saj në fillim të muajit qershor, Lidhja e Infermierëve Shqiptarë në Zvicër ka... -
La chanteuse A R B Ë R E S H Ë, une approche intuitive du chant et de la réinterprétation de la tradition musicale albanaise. -
“She Leads 2026” a réuni des entreprises albanaises de Suisse, du Kosovo et de Macédoine du Nord. -
Florim Kadriu : La solidarité de la société a triomphé de la propagation de la peur -
Ce soir, la Suisse dispute son premier match de la Coupe du monde 2026












