La vie en Autriche
Le gouvernement autrichien prévoit d’interdire les réseaux sociaux aux enfants de moins de 14 ans
Autriche prévoit d’interdire les réseaux sociaux aux enfants de moins de 14 ans et vise une mise en œuvre d’ici la prochaine année scolaire, avant une solution à l’échelle de l’Union européenne.
Autriche souhaite suivre l’exemple de l’Australie et introduire une interdiction des réseaux sociaux pour les enfants de moins de 14 ans.
Comme l’a rapporté Ö1 Morgenjournal en citant le secrétaire d’État Alexander Pröll du parti ÖVP, l’interdiction devrait entrer en vigueur au début de la prochaine année scolaire. Des travaux sont déjà en cours en coulisses afin de définir une solution technique permettant d’appliquer la mesure d’ici l’automne 2026, a précisé Pröll, rapporte theinternational.at. L’Autriche ne souhaite apparemment plus attendre une solution valable pour l’ensemble de l’Union européenne, actuellement en préparation.
Dans un premier temps, des experts, en collaboration avec des représentants des partis politiques, se réuniront pour élaborer les détails du concept. Concernant les options techniques, Pröll a souligné que l’Autriche pouvait ” bien entendu regarder du côté de l’Australie “.
En Australie, la responsabilité incombe aux plateformes elles mêmes pour faire respecter la limite d’âge de 16 ans pour l’utilisation des réseaux sociaux, introduite en décembre dernier. ” Cela pourrait être une option “, a déclaré le secrétaire d’État. En l’espace de 30 jours, près de 4,7 millions de comptes appartenant à des mineurs ont été bloqués en Australie. Toutefois, le modèle australien présente des failles et est souvent contourné par les adolescents.
La résistance est jusqu’à présent venue du partenaire de coalition NEOS. Sa porte parole pour les médias, Henrike Brandstötter, a déclaré rejeter ” absolument un modèle australien “. ” Nous pouvons voir aux États Unis ce qui se passe lorsque les oligarques de la technologie collectent des données et de l’influence politique, puis les utilisent comme une arme contre les citoyens “, a t elle affirmé, rapporte albinfo.at. Brandstötter privilégie l’attente d’un développement ultérieur de l’ID Austria dans un cadre européen, ce qui, selon elle, ne serait pas possible avant 2027.
Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne s’étaient déjà prononcés en faveur de restrictions d’âge lors de leur sommet de fin octobre, estimant qu’il était important de protéger les mineurs dans l’espace numérique, notamment par l’instauration d’un âge minimal pour l’accès aux réseaux sociaux. À cette occasion, le Parlement européen a appelé à fixer un âge minimum de 13 ans pour l’utilisation des réseaux sociaux, des plateformes vidéo et des assistants d’intelligence artificielle. Un rapport d’initiative sur la protection des enfants et des adolescents dans l’environnement numérique, adopté à une large majorité, appelle la Commission européenne à introduire une limite d’âge correspondante d’ici la fin de l’année 2026.
Pröll a souligné qu’il préfère lui aussi une solution européenne, mais qu’il ne souhaite plus attendre. Le ministre des Médias Andreas Babler du parti SPÖ a régulièrement évoqué la fin de l’année 2025 comme date limite pour une approche européenne, au delà de laquelle une solution nationale devrait être envisagée. Le secrétaire d’État Jörg Leichtfried du SPÖ s’est également récemment prononcé en faveur de l’introduction d’une interdiction dès cette année, lors d’une interview accordée à Ö1.
E-Diaspora
-
À Londres est célébré le 10e anniversaire de l’Association des juristes britannico-albanais L’ambassadeur Kapiti participe au 10e anniversaire de l’Association des juristes britannico albanais à Londres... -
Ramë Dardania participe à l’exposition internationale au Carrousel du Louvre, Paris 2026 -
Le livre “Skënderbeu – Një hero arbëror i Evropës” est présenté le 7 février à Hambourg -
La pianiste franco albanaise est honorée de la décoration ” Chevalière de la République française “ -
La diaspora augmente les revenus du Kosovo de 4 % en 2025
Vivre en Suisse
-
50 % moins cher la première année: Safety Home avec une offre pour l’assurance des biens des émigrés au Kosovo Safety Home, plateforme suisse spécialisée dans l’assurance des biens au Kosovo, a lancé une offre festive... -
L’aurore boréale émerveille la Suisse, un spectacle spectaculaire dans le ciel -
Marigona Sun: votre maison de luxe au Kosovo -
La légende de la Suisse prend les rênes du FC Basel -
Rame Dardania revient à Genève avec l’exposition “Les émotions”











