Brèves

Le Kosovo au menu du repas traditionnel du Conseil fédéral

«Fli» et «pite», cuisine, tenues et musiques traditionnelles albanaises ont été au menu du souper officiel de fin d'année des sept conseillers fédéraux et de leurs conjoints.

Ce fut la surprise, préparée dans le plus grand secret par le Président de la Confédération Ueli Maurer, à l’attention de ses collègues. Cette soirée a été organisée en étroite collaboration avec l’ambassadeur du Kosovo à Berne, Naim Malaj. L’argent des cadeaux de Noël sera versé en faveur d’un projet humanitaire au Kosovo.

Dans la soirée de ce mercredi, dans le château de Schlosswill, près de Berne, un souper kosovar a été servi au plus haut niveau suisse. Ce n’est pas l’altitude à laquelle s’est déroulé le repas qui a donné son caractère spécial à cette soirée, mais bien les personnalités qui y ont assisté. Il s’agit là du repas kosovar le plus prestigieux qui ait été organisé en Suisse. Il a été préparé spécialement pour les sept membres du gouvernement suisse.

En tout c’est seize invités, les sept conseillers fédéraux ainsi que la chancelière du pays, accompagnés de leurs conjoints respectifs, qui ont eu l’honneur et le plaisir de goûter à des spécialités kosovares au sein même du château de Schlosswill, très connu en Suisse. Selon les avis confiés à albinfo.ch, la cuisine traditionnelle kosovare servie ce soir-là était pour les invités, une surprise de tout premier ordre.

L’étonnement était général, sauf pour Ueli Maurer, président du Conseil fédéral et chef du Département fédéral de la défense. Garder le secret jusqu’à la dernière minute, c’était son idée. En effet, le Conseil fédéral, ainsi qu’un grand nombre d’institutions et d’entreprises dans le pays, cultivent la tradition du souper de fin d’année, correspondant également aux festivités de Noël. Mais jusqu’à ce jour, ce repas n’avait encore jamais pris de couleurs nationales.

Le conseiller du président Maurer, Jean-Blaise Defago, a recueilli l’idée du président et s’est occupé des préparatifs avec l’ambassadeur kosovar en Suisse, Naim Malaj. Ce fut ensuite l’honneur de ce dernier de gérer la mise en place et la réalisation de ce souper kosovar. Comme l’explique Naim Malaj à albinfo.ch, l’idée de mettre en place un souper surprise aux couleurs kosovares est un grand honneur pour le Kosovo ainsi que pour la communauté kosovare en Suisse. C’est ainsi avec un immense plaisir qu’il a accepté de s’occuper de sa mise en oeuvre. «J’ai pris contact avec Remzi Jemini, propriétaire du restaurant «La Vita» à Berne. Il s’est occupé de toute la logistique de la soirée, et du repas qui a été servi durant la soirée. Les spécialités servies sont celles qui mijotent dans nos cuisines, mais elles ont évidemment été préparées avec une attention et une finesse toute particulière pour nos hôtes de très haut niveau», a déclaré Malaj.

Malaj a également eu le plaisir de présenter les différents plats aux invités de la soirée, qui n’avaient aucune idée de ce qui se trouvait dans leur assiette. Il a évidemment été accompagné du maître de la soirée, Ueli Maurer, pour la grande surprise de tout le monde.

Autre élément surprise de la soirée, les plats traditionnels albanais du Kosovo ont été servis par des jeunes kosovars et kosovares habillés en tenues traditionnelles. Enfin, la célèbre chanteuse d’origine albanaise et désormais connue sur la scène jazz suisse, Elina Duni, a été la «cerise sur le gâteau» de cette soirée exceptionnelle organisée dans le plus grand secret.