Kosova
Le Kosovo et le Luxembourg présentent un programme de subventions pour l’énergie propre d’une valeur de 1 million d’euros.
Le Kosovo, avec le soutien du Luxembourg, lance un appel à projets pour des subventions en énergie propre.
Le Premier ministre Albin Kurti, accompagné de la ministre de l’Industrie, de l’Entrepreneuriat et du Commerce, Rozeta Hajdari, de la ministre Artane Rizvanolli et du chef de mission du Grand-Duché de Luxembourg, Eric Dietz, ont présenté le programme de subventions pour l’énergie propre, d’une valeur de 1 million d’euros, rapporte albinfo.ch.
Ce fonds est destiné aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) ayant une activité primaire et secondaire dans la production. Il est mis en œuvre par l’Agence pour l’investissement et le soutien aux entreprises (KIESA) dans le cadre du ministère de l’Industrie.
Le programme est réalisé avec une contribution financière du Luxembourg et vise à soutenir les MPME et les start-up locales, en promouvant l’innovation, l’énergie propre et le développement économique durable. La ministre Hajdari a souligné l’importance de la coopération internationale et de la transparence dans la gestion des fonds, ainsi que les bénéfices que ces programmes apportent à la concurrence loyale et au renforcement de la confiance des entreprises locales.
Cette initiative fait suite à plusieurs autres programmes réussis lancés par le MINT/KIESA, notamment des subventions pour l’innovation (1,9 million d’euros) et pour l’industrie créative (1,45 million d’euros), également soutenues par LuxDev. Dans les prochains jours, la signature d’un accord de subventions pour l’enseignement dual, d’une valeur de 1 million d’euros, est attendue. Cet accord soutiendra la formation des jeunes dans les secteurs industriels prioritaires.
La ministre Hajdari a souligné que la coopération avec le Luxembourg, pays ami, vise à renforcer les écosystèmes d’innovation, à accroître la compétitivité des entreprises et les exportations, ainsi qu’à créer des opportunités pour un développement économique durable au Kosovo.
E-Diaspora
-
L’Accord de libre échange du Kosovo avec l’AELE est approuvé à l’unanimité Avec 190 voix pour, aucune contre et aucune abstention, la Chambre des représentants du Parlement suisse... -
Lir Hajrizi, le pianiste qui dépasse les limites du talent -
Merita Pinta, une femme forte, avec tant de mérites -
L’actrice Fatlume Bunjaku représentera l’Albanie au “ European Shooting Stars 2026 ” -
Une major de la Police du Kosovo est diplômée de l’Académie nationale du FBI
Vivre en Suisse
-
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation "Avant de mettre un terme à ma carrière, je réfléchissais à la manière de continuer à... -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025













