News

Le président de la Suisse, Guy Parmelin: La douleur partagée exige responsabilité et action

Aujourd’hui, la Suisse observe la Journée nationale de deuil en mémoire des victimes de l’incendie dévastateur survenu à Crans Montana. Le président de la Confédération, Guy Parmelin, s’adresse à la population à travers une lettre ouverte, dans laquelle il souligne que les conséquences de cette tragédie sont en cours d’examen et que la responsabilité institutionnelle envers les victimes demeure indissociable de l’action concrète.

“En ce jour, la Suisse est unie dans le deuil et dans le cœur”, déclare le président de la Confédération. Il souligne que le respect, la mémoire et l’engagement à tout mettre en œuvre pour empêcher la répétition d’une telle catastrophe constituent un devoir moral envers les personnes touchées, leurs familles et leurs proches. La lettre est publiée aujourd’hui dans l’hebdomadaire Schweizer Illustrierte.

Parallèlement, les autorités judiciaires enquêtent pour déterminer si et dans quelle mesure les règles de sécurité ont été violées. “Nous le devons aux victimes et à leurs proches”, souligne le conseiller fédéral, en exprimant ses condoléances et sa solidarité avec les survivants, qui se trouvent aujourd’hui au début d’un long parcours de rétablissement physique et psychologique.

Les investigations prennent également une dimension internationale. Le parquet de Rome a ouvert une procédure concernant l’incendie de Crans Montana, à la suite d’initiatives similaires en France et en Belgique. Lors de la tragédie du Nouvel An, six ressortissants italiens ont perdu la vie, tandis que 14 des 114 blessés sont de nationalité italienne. L’enquête est menée par les procureurs de Rome, compétents pour les affaires impliquant des citoyens italiens à l’étranger. Dans les prochains jours, l’ambassadeur d’Italie à Berne, Gian Lorenzo Cornado, rencontrera la procureure générale du canton du Valais afin d’échanger des informations sur l’avancement des investigations.

Dans le cadre du deuil national, une minute de silence est observée aujourd’hui à 14h00 dans tout le pays. Les cloches des églises sonnent pendant cinq minutes, tandis que les drapeaux sur les bâtiments du Parlement et des institutions fédérales sont mis en berne.

La cérémonie commémorative centrale se tient à Martigny, en présence du président de la Confédération Guy Parmelin, des conseillers fédéraux Beat Jans et Ignazio Cassis, ainsi que des membres du gouvernement cantonal du Valais. La cérémonie réunit également des représentants des pays d’origine des victimes et des blessés, ainsi que des États apportant leur soutien. Parmi les participants figurent le président de l’Italie, Sergio Mattarella, et le président de la France, Emmanuel Macron.

Le média public RSI diffuse aujourd’hui des programmes d’information spéciaux et des retransmissions en direct de la cérémonie, faisant de cette journée de deuil un acte national commun de mémoire et de prise de conscience.

Dans le silence de cette journée, la Suisse ne se contente pas de pleurer la perte de vies humaines, elle réaffirme aussi sa responsabilité de transformer la douleur en action, le souvenir en justice et la solidarité en garantie pour la vie.