Thématique
Le vaccin de Moderna approuvé en Suisse pour les enfants de 6 à 11 ans
Swissmedic a approuvé l’élargissement de l’indication du vaccin Spikevax® de Moderna contre le COVID-19 aux enfants âgés de 6 à 11 ans. En comparaison avec les adultes et les adolescents de 12 ans et plus, les enfants âgés de 6 ans au moins recevront deux demi-doses du vaccin (50 microgrammes) à quatre semaines d’intervalle.
La principale étude réalisée sur les enfants de 6 à 11 ans a montré que la réponse immunitaire déclenchée par le vaccin contre le virus SARS-CoV-2 est comparable à celle qui est observée chez les jeunes adultes.
Les effets indésirables les plus fréquents (douleurs, rougeurs ou gonflements au niveau du site de l’injection, fatigue, maux de tête, frissons ou nausées) sont également similaires à ceux constatés chez les adolescents et les jeunes adultes. La fièvre survient plus souvent chez les enfants que chez les adolescents et les adultes, tandis que les douleurs musculaires et articulaires sont moins fréquentes. De nature légère à modérée, ces effets indésirables ont généralement disparu après quelques jours.
La vaccination peut surtout bénéficier aux enfants qui souffrent de pathologies sous-jacentes et qui courent dès lors un risque accru de présenter une forme grave du COVID-19. En comparaison avec leurs aînés, les enfants de 6 à 11 ans se verront administrer une demi-dose du vaccin (50 microgrammes au lieu de 100) à quatre semaines d’intervalle.
La sécurité, l’efficacité et la qualité de tous les vaccins contre le COVID-19 administrés aux enfants comme aux adultes continuent de faire l’objet d’une surveillance étroite à travers le monde, tant dans le cadre des systèmes de déclaration spontanée (systèmes de pharmacovigilance) que dans celui des études cliniques en cours et des études additionnelles.
E-Diaspora
-
Lausanne, les costumes traditionnels albanais, un message fort pour l’identité et la jeunesse L’exposition a présenté une riche collection de costumes traditionnels provenant de différentes régions albanaises, offrant un... -
Le jeune innovateur albanais en Suisse, son projet de moteur à hydrogène dans un concours scientifique national -
Berlin
La jeunesse albanaise à Berlin organise pour la première fois l’Albanian Film Festival -
Londër
Lea Ypi présente le livre “Indignity” à la LSE Library -
Berlin
“Defi i Syriganës”, l’exposition de Petrit Halilaj apporte l’art contemporain avec des éléments folkloriques albanais à Berlin
Vivre en Suisse
-
L’armée suisse participe à un exercice de l’OTAN en Grèce Dans le cadre du Partenariat pour la paix de l’OTAN, la Suisse participe à l’exercice multinational... -
Le jeune innovateur albanais en Suisse, son projet de moteur à hydrogène dans un concours scientifique national -
St.Gallen
Découvrez Flamur Ademi, le talent albanais qui rejoint St Gallen U15 -
Le président de la Suisse Guy Parmelin est reçu par la présidente Siljanovska Davkova -
Besfort Bilalli avec Lumvin remporte des prix prestigieux en Suisse, une innovation qui économise l’énergie et le CO₂












