Thématique

Le vaccin de Moderna approuvé en Suisse pour les enfants de 6 à 11 ans

Swissmedic a approuvé l’élargissement de l’indication du vaccin Spikevax® de Moderna contre le COVID-19 aux enfants âgés de 6 à 11 ans. En comparaison avec les adultes et les adolescents de 12 ans et plus, les enfants âgés de 6 ans au moins recevront deux demi-doses du vaccin (50 microgrammes) à quatre semaines d’intervalle.

La principale étude réalisée sur les enfants de 6 à 11 ans a montré que la réponse immunitaire déclenchée par le vaccin contre le virus SARS-CoV-2 est comparable à celle qui est observée chez les jeunes adultes.

Les effets indésirables les plus fréquents (douleurs, rougeurs ou gonflements au niveau du site de l’injection, fatigue, maux de tête, frissons ou nausées) sont également similaires à ceux constatés chez les adolescents et les jeunes adultes. La fièvre survient plus souvent chez les enfants que chez les adolescents et les adultes, tandis que les douleurs musculaires et articulaires sont moins fréquentes. De nature légère à modérée, ces effets indésirables ont généralement disparu après quelques jours.

La vaccination peut surtout bénéficier aux enfants qui souffrent de pathologies sous-jacentes et qui courent dès lors un risque accru de présenter une forme grave du COVID-19. En comparaison avec leurs aînés, les enfants de 6 à 11 ans se verront administrer une demi-dose du vaccin (50 microgrammes au lieu de 100) à quatre semaines d’intervalle.

La sécurité, l’efficacité et la qualité de tous les vaccins contre le COVID-19 administrés aux enfants comme aux adultes continuent de faire l’objet d’une surveillance étroite à travers le monde, tant dans le cadre des systèmes de déclaration spontanée (systèmes de pharmacovigilance) que dans celui des études cliniques en cours et des études additionnelles.

 

/.admin.ch/

 


Des nouvelles intéressantes du web