Thématique
Le vaccin de Moderna approuvé en Suisse pour les enfants de 6 à 11 ans

Swissmedic a approuvé l’élargissement de l’indication du vaccin Spikevax® de Moderna contre le COVID-19 aux enfants âgés de 6 à 11 ans. En comparaison avec les adultes et les adolescents de 12 ans et plus, les enfants âgés de 6 ans au moins recevront deux demi-doses du vaccin (50 microgrammes) à quatre semaines d’intervalle.
La principale étude réalisée sur les enfants de 6 à 11 ans a montré que la réponse immunitaire déclenchée par le vaccin contre le virus SARS-CoV-2 est comparable à celle qui est observée chez les jeunes adultes.
Les effets indésirables les plus fréquents (douleurs, rougeurs ou gonflements au niveau du site de l’injection, fatigue, maux de tête, frissons ou nausées) sont également similaires à ceux constatés chez les adolescents et les jeunes adultes. La fièvre survient plus souvent chez les enfants que chez les adolescents et les adultes, tandis que les douleurs musculaires et articulaires sont moins fréquentes. De nature légère à modérée, ces effets indésirables ont généralement disparu après quelques jours.
La vaccination peut surtout bénéficier aux enfants qui souffrent de pathologies sous-jacentes et qui courent dès lors un risque accru de présenter une forme grave du COVID-19. En comparaison avec leurs aînés, les enfants de 6 à 11 ans se verront administrer une demi-dose du vaccin (50 microgrammes au lieu de 100) à quatre semaines d’intervalle.
La sécurité, l’efficacité et la qualité de tous les vaccins contre le COVID-19 administrés aux enfants comme aux adultes continuent de faire l’objet d’une surveillance étroite à travers le monde, tant dans le cadre des systèmes de déclaration spontanée (systèmes de pharmacovigilance) que dans celui des études cliniques en cours et des études additionnelles.
E-Diaspora
-
“Le français jour après jour” Une nouvelle méthode d’apprentissage du français : “Le français jour après jour”. Spécialement conçue pour les...
-
Le Conseil fédéral adopte le rapport sur l’exercice du droit de vote depuis l’étranger
-
L’Ambassade du Kosovo à Berne célèbre le 15ème anniversaire de l’Indépendance
-
Orllati “joue” dans la cour des grands
-
Congé parental : qu’attend la Suisse ?
Vivre en Suisse
-
Berne
Albina : une voix albanaise pour découvrir l’exposition sur l’ivresse et les addictions à Berne Découvrez l'impact universel des addictions à travers les témoignages et les perspectives variées de l'exposition du...
-
Prix du cinéma suisse 2023 : des Quartz pour « Drii Winter » et « Cascadeuses »
-
Dossier jurassien : Comme prévu, le transfert de la commune de Moutier sera effectif au 1er janvier 2026
-
la DDC octroie des contributions de programme à 27 ONG partenaires
-
Difficultés d’approvisionnement : la task force préconise la remise fractionnée de médicaments