Thématique

L’encouragement d’Innosuisse renforce la création de valeur des entreprises suisses

 Innosuisse procède à un suivi systématique de l’impact des projets d’innovation soutenus sur les entreprises depuis début 2021. Les résultats montrent que l’encouragement profite rapidement à l’économie suisse. La mise en œuvre des projets sur le marché crée de nouveaux emplois porteurs d’avenir. Une innovation sur trois encouragée par Innosuisse constitue une nouveauté sur le marché mondial.

Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, vise à renforcer la compétitivité de l’économie à long terme en Suisse et à apporter ainsi sa contribution directe à un développement économique, social et écologique positif.

Les résultats du suivi de l’impact permettent de démontrer l’utilité de l’encouragement de l’innovation par des chiffres concrets et de suivre l’évolution dans le temps à l’avenir. Les résultats démontrent les multiples effets de l’encouragement d’Innosuisse:

Création de valeur économique dans les entreprises
Sur une période de trois ans, un franc investi dans des projets d’innovation engendre une valeur ajoutée supplémentaire (p. ex. l’augmentation de l’emploi, la croissance du chiffre d’affaires) de 5,10 francs pour les entreprises. Les 364 projets achevés en 2018 ont permis de créer 1080 emplois.

Rendre des innovations radicales et disruptives possibles en Suisse
Innosuisse soutient des projets d’innovation qui présentent un potentiel économique élevé, mais qui n’auraient pas été mis en œuvre autrement du fait des risques importants qu’ils présentent. Près de la moitié des projets soutenus poursuivent des innovations radicales ou disruptives. Une innovation sur trois soutenue par Innosuisse constitue une nouveauté sur le marché mondial.

Soutenir la collaboration à long terme
L’encouragement de projets par Innosuisse renforce le transfert de savoir et de technologie entre les hautes écoles et les entreprises. En effet, les coopérations se poursuivent souvent sur le long terme: près de la moitié des entreprises continuent de collaborer avec leur partenaire de recherche trois ans après la fin du projet.

Développer des solutions numériques
La transformation numérique en cours est un puissant moteur d’innovation. De nombreuses entreprises s’appuient, dans leurs projets d’innovation, sur la numérisation pour créer des modèles d’affaires inédits et novateurs dans le cadre de leurs innovations de processus, de produits ou de services. 55% des projets achevés en 2021 portent sur des solutions numériques.

admin.ch

 

 


Des nouvelles intéressantes du web