News
Les Arbëresh de Calabre apportent la tradition albanaise lors d’une soirée culturelle à Genève
Une soirée arbëresh à Genève avec chants, histoire et identité albanaise
Une soirée spéciale consacrée à la culture arbëresh a eu lieu le 7 mars 2026 à Genève, dans la salle de l’Université des Cultures, où des Albanais venus de différentes régions se sont réunis pour vivre une rencontre culturelle avec les Arbëresh de Calabre, rapporte albinfo.ch.
Le programme a débuté avec l’hymne national albanais, interprété par la soprano Fjolla Hiseni, créant un moment solennel et émouvant pour les participants. L’événement a été animé par la directrice de l’institution, Albana Krasniqi Malaj, qui a souligné que cette soirée représentait une rencontre avec l’histoire et l’identité albanaises.
La première partie du programme a été consacrée à une discussion sur l’importance de la langue maternelle et son rôle dans la préservation de l’identité en diaspora. À cette occasion étaient présents Ermal Dredha, ambassadeur d’Albanie à Berne, ainsi que Fjolla Haziri, vice-consule du Kosovo à Genève, qui ont souligné l’importance de préserver la langue et la culture albanaises à travers les générations.
Le débat a également réuni Leonard Ferati et Ilir Kurti, qui ont parlé du rôle de la langue maternelle dans l’éducation et l’intégration des jeunes générations en diaspora.
La deuxième partie de la soirée a été consacrée au programme artistique arbëresh. Le professeur Michele Greco a présenté l’histoire de l’émigration des Arbëresh et la préservation de la langue albanaise à travers les siècles, en soulignant qu’aujourd’hui encore, environ 35 villages en Calabre parlent l’arbërisht.
Sur scène se sont produits les groupes artistiques “Ocarina” de Genève, “Gjaku i Arbërit” de Frasnita et “Këngëtarët e Motit” de Ungra et Fërma en Italie, interprétant des chants et des danses traditionnels arbëresh.
La soirée s’est terminée par l’interprétation de chansons albanaises, le public se joignant spontanément aux artistes, créant une atmosphère émouvante qui a montré que la langue et la culture albanaises continuent de vivre et de se transmettre même loin de la patrie./Albinfo.ch
E-Diaspora
-
Le consulat du Kosovo à Düsseldorf organise une soirée littéraire avec l’auteure Jehona Kicaj Le roman de début "ë" a été présenté, et il a été sélectionné dans la liste... -
En France se tient la troisième édition de l’Excellence entrepreneuriale de la diaspora francophone -
Le consulat du Kosovo tient une réunion avec des représentants de la société civile pour l’inclusion sociale -
Le théâtre “Mërgimtari” de Croatie apporte en Albanie la pièce “Kukulla” -
Budapest: “Daily News Hungary” écrit sur l’exposition personnelle de Jakup Ferri
Vivre en Suisse
-
L’Albanie vers un renforcement de la résilience climatique avec le soutien de la Suisse Visite d’étude en Suisse et en Belgique pour le développement du Cadre national pour les services... -
Le ministre suisse de la Défense: la poursuite de la mission au Kosovo est indispensable -
Chair lance de nouveaux vols estivaux vers l’Espagne -
Après 27 ans: la réfugiée et la présidente se retrouvent à nouveau -
La Suisse prévoit d’introduire des robots autonomes pour le nettoyage des rues












