DE Balkani
Les envois de fonds de la diaspora atteignent un record, mais l’économie du Kosovo reste fragile
Au premier semestre 2025, les Kosovars de la diaspora ont envoyé plus de 651 millions d’euros vers leur pays d’origine, selon les données de la Banque centrale du Kosovo (BQK). Cela représente une légère hausse par rapport à la même période de 2024.
Cependant, des experts en économie avertissent que la hausse des remises ne reflète pas un développement économique, mais plutôt une crise interne. Safet Gërxhaliu souligne que la majeure partie de cet argent est utilisée pour la consommation quotidienne, et non pour des investissements à long terme. Arton Muhaxhiri affirme que plus les remises augmentent, plus l’économie locale est faible.
Florin Aliu ajoute que le soutien de la diaspora est vital pour le bien-être des familles, mais qu’une dépendance excessive à ces ressources représente un risque. Une éventuelle baisse des remises pourrait immédiatement affecter le niveau de développement économique.
Les experts recommandent des politiques orientant ces fonds vers des secteurs productifs et des projets favorisant un développement économique durable.
Statistiques des remises (en millions €):
2022: 555+
2023: 633
2024: 630,1
2025: 651,7
E-Diaspora
-
La ministre albanaise annonce des initiatives pour les droits de la diaspora en Grèce La première visite officielle de la ministre albanaise de l’Europe et des Affaires étrangères, Eliza Spiropali,... -
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
Suzanna Shkreli se porte candidate au poste de Secrétaire d’Etat dans le Michigan -
Le Kosovo lance une aide humanitaire pour Gaza
Vivre en Suisse
-
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation "Avant de mettre un terme à ma carrière, je réfléchissais à la manière de continuer à... -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025













