DE Balkani
Les envois de fonds de la diaspora atteignent un record, mais l’économie du Kosovo reste fragile
Au premier semestre 2025, les Kosovars de la diaspora ont envoyé plus de 651 millions d’euros vers leur pays d’origine, selon les données de la Banque centrale du Kosovo (BQK). Cela représente une légère hausse par rapport à la même période de 2024.
Cependant, des experts en économie avertissent que la hausse des remises ne reflète pas un développement économique, mais plutôt une crise interne. Safet Gërxhaliu souligne que la majeure partie de cet argent est utilisée pour la consommation quotidienne, et non pour des investissements à long terme. Arton Muhaxhiri affirme que plus les remises augmentent, plus l’économie locale est faible.
Florin Aliu ajoute que le soutien de la diaspora est vital pour le bien-être des familles, mais qu’une dépendance excessive à ces ressources représente un risque. Une éventuelle baisse des remises pourrait immédiatement affecter le niveau de développement économique.
Les experts recommandent des politiques orientant ces fonds vers des secteurs productifs et des projets favorisant un développement économique durable.
Statistiques des remises (en millions €):
2022: 555+
2023: 633
2024: 630,1
2025: 651,7
Autres de DE Balkani
E-Diaspora
-
Suzanna Shkreli se porte candidate au poste de Secrétaire d’Etat dans le Michigan Suzanna Shkreli dispose d’une expérience électorale antérieure. Elle s’est fait connaître en 2016 en devenant la... -
Le Kosovo lance une aide humanitaire pour Gaza -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
La consule du Kosovo, participante à la cérémonie “Escalade” à Genève -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025
Vivre en Suisse
-
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes MY LASER VISION, traitement gratuit et une équipe avec plus de 20 ans d’expérience, la clinique... -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap.












