News

Les institutions suisses mettent les drapeaux en berne après la tragédie de Crans-Montana

Les institutions suisses au niveau national et cantonal mettent les drapeaux en berne après la tragédie de Crans-Montana

Les institutions suisses au niveau national et cantonal ont mis les drapeaux en berne après la tragédie survenue à Crans-Montana, à la suite du grave drame qui s’est produit dans la nuit du Nouvel An au bar ” Le Constellation “, situé à l’intérieur du luxueux centre de ski de Crans-Montana. Les drapeaux resteront en berne, en signe de deuil, jusqu’au 6 janvier.

À ce jour, les autorités ont fait état de 47 morts et de 115 blessés, tandis que de nombreuses personnes touchées sont des ressortissants étrangers, dont des Italiens, parmi lesquels plusieurs sont encore portés disparus. La majorité des blessés sont des jeunes âgés de 16 à 26 ans.

En réaction à la tragédie, les activités festives du resort ont été annulées et la communauté locale rend hommage aux victimes par des fleurs et des messages de condoléances.

Réaction du président suisse

Le président de la Confédération suisse, Guy Parmelin, a qualifié l’événement comme l’une des tragédies les plus graves de l’histoire du pays. Il s’est rendu à Crans-Montana avec de hauts représentants du canton du Valais, exprimant la solidarité du gouvernement envers les familles des victimes et des personnes disparues. Parmelin a promis que la Suisse ferait tout pour élucider les causes du drame et empêcher qu’un tel événement ne se reproduise.

Il a souligné qu’une grande partie des victimes sont des jeunes et a remercié les pays voisins, notamment l’Italie, la France et l’Allemagne, pour le soutien apporté. Il a également salué le dévouement des équipes de secours, qui ont risqué leur vie pour aider les blessés.

Aide internationale et prise en charge des blessés

Les autorités suisses se concentrent principalement sur l’identification des victimes, un processus qui devrait prendre du temps en raison du grand nombre de ressortissants étrangers impliqués. Des dizaines d’ambulances, des hélicoptères et plus de 150 secouristes ont été mobilisés lors des opérations de sauvetage, tandis que les blessés ont été transportés vers différents hôpitaux du pays.

L’Italie a confirmé que 12 à 15 ressortissants italiens sont hospitalisés en Suisse, certains dans un état grave, tandis que 16 autres sont toujours portés disparus. Une partie des blessés sera transférée en Italie pour y être soignée.

Les premières investigations indiquent que l’incendie s’est propagé très rapidement en raison du phénomène dit de ” flashover “, engulfant l’ensemble des lieux, tandis que les autorités ont exclu la piste d’un acte intentionnel.