Albanie
Les médias étrangers s’intéressent aussi à la cuisine albanaise
Au cœur du sud de l’Albanie, la ville antique de Përmet, entourée d’une nature sauvage, attire l’attention de la célèbre plateforme touristique italienne Gambero Rosso. Le Parc national du Sapin de Hotova — le plus grand d’Albanie — est renommé pour ses forêts, canyons, ponts ottomans et monastères orthodoxes.
Mais Përmet est surtout qualifié de “berceau de la gastronomie albanaise” : une destination incontournable pour tout amateur de cuisine, écrit ATSH, rapporte albinfo.ch.
Des saveurs d’antan
Tradition, hospitalité et goûts d’autrefois : voilà les trois piliers de Trifilia, une adresse à ne pas manquer si vous cherchez des plats authentiques.
Depuis 1991, ce restaurant situé au cœur de Përmet accueille ses clients dans un cadre raffiné, orné de bois, de briques et de tomettes, en les séduisant avec les spécialités les plus représentatives de la gastronomie locale.
Parmi les plats proposés, on retrouve :
-
Soupe d’agneau élevé dans les pâturages de la région
-
Côtelettes d’agneau grillées
-
Byrek aux épinards et au fromage frais
-
Poulet fermier accompagné de pain maison
-
Feuilles de vigne farcies au riz, fondantes en bouche
Une cuisine inspirée du terroir et des saisons
Ce qui distingue Trifilia, c’est non seulement l’authenticité de ses plats, mais aussi sa philosophie :
« Notre cuisine repose sur une quête constante de matières premières de grande qualité — et Përmet n’en manque pas — ainsi que sur la recherche de saveurs authentiques. Nous nous inspirons des recettes transmises de génération en génération et des produits locaux, parmi les plus purs des Balkans », explique Tatjana Jarazi, cheffe et âme du restaurant.
La carte évolue au rythme des saisons : ici, on cuisine uniquement ce que la terre offre à chaque moment de l’année.
Un territoire unique au monde
Les techniques traditionnelles de Trifilia se mêlent aux ingrédients frais de la région. La philosophie du Slow Food, qui respecte le cycle naturel de la production pour garantir un produit authentique, est suivie à la lettre.
Ce territoire est également traversé par la Vjosa, dernier fleuve sauvage d’Europe. Depuis 2023, il donne son nom au Parc national du fleuve Vjosa. Prenant sa source dans les montagnes du Pinde en Grèce, il traverse l’Albanie pour se jeter dans la mer Adriatique. À Përmet, la Vjosa révèle toute sa splendeur, bordée d’arbres, d’arbustes et de fleurs de toutes les couleurs à la fin du printemps. C’est ainsi que Përmet a hérité du surnom de “ville des roses”.
E-Diaspora
-
Ibrahim Zahiri est élu président de l’Assemblée communale d’Opfikon En 2014, Ibrahim Zahiri a été élu au conseil communal d’Opfikon ainsi qu’au comité d’audit. L’année... -
Rheintal en Suisse, une soirée de kickboxing et de boxe avec des stars albanaises -
Itali
Une atmosphère chaleureuse lors de l’ouverture du pavillon du Kosovo à la Biennale de Venise -
Itali
Deux auteurs albanais récompensés lors d’un concours littéraire international en Italie -
St. Gallen
Au Symposium de St Gall, Kusari Lila rencontre la ministre suisse Karin Keller Sutter
Vivre en Suisse
-
Ibrahim Zahiri est élu président de l’Assemblée communale d’Opfikon En 2014, Ibrahim Zahiri a été élu au conseil communal d’Opfikon ainsi qu’au comité d’audit. L’année... -
St. Gallen
Au Symposium de St Gall, Kusari Lila rencontre la ministre suisse Karin Keller Sutter -
Un Kosovare sauve un homme de 71 ans de la rivière Aar en Suisse à un moment critique -
Les frères albanais Agron et Driton Knepper présentent la startup “Azygos” au Talent Pitch Switzerland à Zurich -
De jeunes Albanais de Genève, Prizren et Kruja apportent la tradition sur une scène commune














