Brèves
Les statistiques d’asile du mois de juillet 20023
Au cours du mois de juillet 2023, 2169 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit 226 de moins que le mois précédent (-9,4 %). Par rapport à juillet 2022, ce nombre est en hausse de 385 unités. Les pays les plus représentés ont été la Turquie et l’Afghanistan. En outre, durant le mois sous revue, le statut de protection S a été accordé à 1446 personnes ayant fui l’Ukraine et pris fin dans 840 cas.
Les principaux pays de provenance des personnes ayant présenté une demande d’asile en Suisse en juillet sont la Turquie (553 demandes, soit 27 de moins qu’en juin), l’Afghanistan (478, -26), l’Érythrée (164 demandes, -22), l’Algérie (141 demandes, -24) et la Syrie (103 demandes, -23).
Sur les 2169 demandes d’asile déposées en juillet, 1818 étaient des demandes primaires (contre 1994 en juin), c’est-à-dire des demandes présentées indépendamment d’autres personnes ayant déjà requis une protection. Les personnes ayant formé une demande de ce type en juillet 2023 venaient principalement de Turquie (455 demandes, -43), d’Afghanistan (445 demandes, -16), d’Algérie (139 demandes, -23), du Maroc (94 demandes, -11) et de Syrie (79 demandes, -2). Les demandes secondaires, pour leur part, font suite à des demandes d’asile déjà enregistrées (par ex., naissances, regroupements familiaux ou demandes multiples).
Demandes d’asile réglées en première instance
Le Secrétariat d’État aux migrations a traité 1923 demandes d’asile au cours du mois de juillet 2023. Parmi elles, 521 ont abouti à une décision de non-entrée en matière (dont 420 sur la base de l’accord de Dublin), 478 à l’octroi de l’asile et 484 à une admission provisoire en première instance. Le nombre de cas en suspens en première instance s’élève à 12 826, soit 439 de plus que le mois précédent.
Départs
En juillet toujours, 1367 personnes ont quitté la Suisse sous le contrôle des autorités ou été renvoyées dans leur pays de provenance ou dans un pays tiers. La Suisse a demandé à d’autres États Dublin de prendre en charge 899 requérants. Parallèlement, 193 personnes ont été transférées vers l’État Dublin responsable du traitement de leur demande d’asile. La Suisse a, quant à elle, reçu 347 demandes de prise en charge émanant d’autres États Dublin, et 97 personnes ont été transférées sur son territoire.
Ukraine : statut de protection S (procédure spéciale)
En juillet, 2065 personnes venues d’Ukraine ont déposé une demande de statut S. Durant la même période, ce statut a été accordé à 1446 personnes et refusé à 49 autres qui ne remplissaient pas les critères.
Au cours du mois sous revue, le statut S a pris fin dans 833 cas au motif que les bénéficiaires avaient quitté la Suisse. Au total, depuis son activation, ce statut a déjà pris fin pour 14 089 titulaires et la fin du statut est en cours d’examen pour 4506 autres. Fin juillet, 64 914 personnes bénéficiaient du statut S.
E-Diaspora
-
D’une enfance intégrée à Zurich vers une voix influente dans la société suisse C’est en affrontant de lourdes épreuves personnelles et de santé qu’est né son livre "Guérison par... -
Le canton de Zurich offre un véhicule de pompiers à la ville de Gjilan -
La fête de l’Aïd el Fitr a réuni les croyants albanais à Zurich -
L’astronome du Kosovo, Pranvera Hyseni, remporte un prix prestigieux aux États Unis -
La littérature du Kosovo est présentée au Salon du livre de Leipzig
Vivre en Suisse
-
Le canton de Zurich offre un véhicule de pompiers à la ville de Gjilan " Cet acte représente une preuve claire de la solidarité continue de la Suisse avec le... -
La fête de l’Aïd el Fitr a réuni les croyants albanais à Zurich -
Suisse: Dua Lipa est nommée ambassadrice mondiale de Nespresso -
“Albakult” représente la culture albanaise lors de l’un des plus grands événements multiculturels en Suisse -
Les Albanais remportent quatre sièges aux élections communales à Opfikon












