Non classifié(e)
Les tunneliers sont à l’œuvre : le percement principal du second tube au Gothard a commencé
Les deux tunneliers, mesurant environ 12,3 mètres de diamètre et pesant quelque 2000 tonnes, partent respectivement du nord et du sud

C’est aujourd’hui que les deux tunneliers ont été mis en service à Göschenen et Airolo. De nombreux invités et les collaborateurs des entreprises de construction ont participé aux cérémonies qui se sont tenues aux deux portails du tunnel. Le conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), a souligné le caractère symbolique du projet et a souhaité à l’ensemble des parties prenantes beaucoup de succès dans leur progression vers le centre du tunnel.
Après cinq ans de préparatifs, le percement principal du second tube du tunnel routier du Gothard débute aujourd’hui. Avec la cérémonie officielle de mise en route des deux tunneliers à Göschenen et Airolo, l’Office fédéral des routes (OFROU), maître d’ouvrage du projet, lance la phase clé du chantier : le percement du second tube.
Les deux tunneliers, mesurant environ 12,3 mètres de diamètre et pesant quelque 2000 tonnes, partent respectivement du nord et du sud. Avant d’atteindre l’extrémité de leur lot, les deux tunneliers parcourront une distance de sept à huit kilomètres et traverseront une ligne de faille géologique d’environ 350 mètres de long, dont le percement sera réalisé au moyen d’excavatrices suivant des méthodes traditionnelles. Avec une progression de 18 mètres par jour en moyenne, les machines devraient atteindre leur objectif situé approximativement au centre du tunnel au printemps 2027. La cérémonie pour l’abattage du dernier pan de roche est prévue à l’automne 2027. L’année 2030 marquera l’ouverture à la circulation du second tube du tunnel du Gothard et le début des travaux de réfection du tube existant.
Visions, connexions et confiance
Lors de la cérémonie de mise en route des deux tunneliers, le conseiller fédéral Albert Rösti a mis l’accent sur ce nouveau travail de pionnier dans le massif du Gothard. Le second tube vient parachever l’objectif consistant à interconnecter toute l’année les régions suisses et en particulier le Tessin. « Sans parler de l’énorme bénéfice en termes de sécurité », s’est félicité le chef du DETEC. Aux côtés des présidents des gouvernements cantonaux d’Uri et du Tessin, Christian Arnold et Christian Vitta, il a souligné les solides compétences professionnelles de l’ensemble des personnes impliquées dans le projet et a remercié la population locale pour sa patience et sa confiance.
Accompagnés des présidents des communes d’Airolo et de Göschenen, du directeur général du projet et des représentants des entreprises de construction, ils ont finalement mis en marche les tunneliers en exprimant tous leurs vœux de succès pour les travaux à venir !
Importance majeure pour le secteur suisse de la construction
Les travaux préparatoires, menés depuis plusieurs années, ont notamment consisté à déplacer la galerie de service et d’infrastructure, à creuser les galeries d’accès aux deux lignes de faille et à mettre en place les infrastructures complexes nécessaires à la gestion des matériaux d’excavation. Les derniers mois ont été marqués par la livraison et le montage des deux tunneliers du fabricant allemand Herrenknecht.
À présent, le percement principal débute simultanément des deux côtés du tunnel. Côté nord, les travaux dont le budget s’élève à quelque 467 millions de francs ont été confiés au consortium « ARGE secondo tubo », composé des entreprises Implenia Suisse SA et Frutiger AG. Côté sud, c’est le « Consorzio Gottardo Sud », formé des entreprises Marti Tunnel SA, Mancini & Marti SA et Ennio Ferrari SA, qui exécute les travaux pour un montant d’environ 499 millions de francs.
Avec une enveloppe globale de près d’un milliard de francs, les deux lots principaux du second tube du tunnel du Gothard revêtent une importance majeure pour le secteur suisse de la construction. Ils comptent parmi les principaux marchés attribués ces dernières années dans les deux cantons du Tessin et d’Uri.
Autres de Non classifié(e)
E-Diaspora
-
Neuchâtel : les étudiants albanais commémorent la guerre du Kosovo à travers la littérature L'association étudiante ANEA a accueilli le professeur Nusret Pllana, qui a donné une conférence sur la...
-
La Philharmonie du Kosovo illumine Berne : une célébration de l’Indépendance
-
Rentes AVS pour les couples mariés
-
Voici le programme des auteurs albanais au Salon du livre de Genève
-
Invitation à l’exposition « Femmes et Résistance au Kosovo »
Vivre en Suisse
-
Neuchâtel : les étudiants albanais commémorent la guerre du Kosovo à travers la littérature L'association étudiante ANEA a accueilli le professeur Nusret Pllana, qui a donné une conférence sur la...
-
La Philharmonie du Kosovo illumine Berne : une célébration de l’Indépendance
-
Martin Pfister élu au gouvernement suisse
-
Rentes AVS pour les couples mariés
-
Le Conseil fédéral rejette l’initiative visant à supprimer le plafond des rentes AVS pour les couples mariés