News
Manifestations à Novi Sad: « Ne touche pas à mon voisin! »
"Ne touche pas à mon voisin". C'est ce que l'on pouvait lire sur le pull de l'un des manifestants à Novi Sad, en soutien des Albanais de cette province.
Zeljko Stanetic, de l’organisation “Le Centre Citoyen de Voivodine”, a dénoncé le fascisme dans son discours, expliquant que le phénomène se faisait de plus en plus ressentir en Voivodine et en Serbie. « Ce fascisme se ressent avant chaque 11 juillet (jour du massacre de Srebrenica) ».
Malgré la pluie, les citoyens ont assisté à plusieurs discours, parmi lesquels figuraient ceux de trois membres de l’organisation « Paor Zrenjan », lesquels avaient fait le voyage à pied, de Novi Sad.
Pour le 70ème anniversaire de la libération de Novi Sad des forces nazies, des centaines de Serbes ont protesté contre la violation des propriétés des Albanais par les Serbes de cette province. C’est avec le slogan « ne diraj mi komsiju » (ne touche pas à mes voisins » qu’ils se sont exprimés contre les dommages causés aux propriétés des Albanais.
« Ne touche pas à mon voisin », c’est ce qui figurait sur le pull de l’un des manifestants serbes jeudi, selon Albeu.com.
Ce même manifestant a expliqué que « le fascisme a pour origine la tête des politiciens serbes et qu’il s’est propagé parmi les citoyens de nationalité serbe contre les citoyens de nationalité albanaise.
Durant la manifestation tenue à Novi Sad et dans d’autres villes de Voivodine, c’est également la solidarité envers les Bosniaques de Sanxhak qui a été exprimée. Des chansons telles que « Bilçanke », « Aj, Karmela » et d’autres chants anti-fascistes se sont fait entendre, rapporte Al-Jazeera Balkans.
« Nous sommes venus ici pour nos voisins albanais. Nous ne voulons pas un 1999 bis, lorsqu’ils ont été chassés d’ici, frappés, brûlés et où beaucoup d’entre eux ont « sombré dans l’obscurité ». Jusqu’à présent, aucun criminel n’a été arrêté. Certains disent que ce sont des mineurs qui ont endommagé les boulangeries des Albanais, mais nous voulons qu’ils soient jugés comme il se doit » a indiqué l’un des manifestants, avant d’ajouter qu’il avait marché jusqu’à Srebrenica avec ses amis, par le passé.
« Les femmes en noir » ont également pris part à la manifestation.
C’est par ailleurs après l’interruption violente du match de football entre la Serbie et l’Albanie à Belgrade que plusieurs personnes ont brûlé la boulangerie « Dya brata », tenue par des Albanais, à Sombor en Voivodine. Deux autres boulangeries albanaises de cette province ont également été brûlées.
E-Diaspora
-
La ministre albanaise annonce des initiatives pour les droits de la diaspora en Grèce La première visite officielle de la ministre albanaise de l’Europe et des Affaires étrangères, Eliza Spiropali,... -
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
Suzanna Shkreli se porte candidate au poste de Secrétaire d’Etat dans le Michigan -
Le Kosovo lance une aide humanitaire pour Gaza
Vivre en Suisse
-
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation "Avant de mettre un terme à ma carrière, je réfléchissais à la manière de continuer à... -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025












