Kosova
Neuf judokas kosovars participent à l’European Open de judo à Sofia
Le Kosovo entame l’année compétitive avec l’European Open de judo à Sofia
Le Kosovo sera représenté par pas moins de neuf judokas au tournoi European Open de judo, qui se déroule ce week-end à Sofia, en Bulgarie, rapporte albinfo.ch. Cette compétition internationale réunit 385 judokas issus de 39 pays, ce qui en fait un test important pour le début de la saison.
Il s’agit de la première compétition majeure de l’année au niveau senior. Pour les judokas kosovars, l’objectif est de bien entamer l’année compétitive, idéalement avec des médailles. Bien que les Opens européens ne représentent pas le plus haut niveau de compétition, ils jouent un rôle essentiel dans la construction de la stabilité et de l’expérience dans cette catégorie.
À Sofia, les trois meilleurs judokas du Kosovo ne seront pas présents : Distria Krasniqi, Laura Fazliu et Akil Gjakova. Néanmoins, neuf autres athlètes auront l’occasion de démontrer leur potentiel et de se rapprocher du niveau élite dans un avenir proche.
Dans la compétition féminine, Erza Muminoviq concourra dans la catégorie jusqu’à 48 kg, tandis que Laurinë Gashi et Fationa Kasapi évolueront dans la catégorie jusqu’à 52 kg. Dans la catégorie jusqu’à 57 kg, Flaka Loxha, Enise Zijade et Sidorela Dodaj seront engagées.
Flaka Loxha est tête de série numéro un dans la catégorie des moins de 57 kg et est considérée comme une sérieuse prétendante à la médaille. Fationa Kasapi vise un retour aux résultats positifs après des problèmes de blessures, tandis qu’Erza Muminoviq fait son retour à la compétition après une longue pause.
Pour Laurinë Gashi, Enise Zijade et Sidorela Dodaj, le tournoi de Sofia représente une bonne occasion d’acquérir une expérience internationale précieuse, avec l’objectif de victoires et du meilleur classement possible.
Dans la compétition masculine, Dardan Cena combattra dans la catégorie jusqu’à 73 kg, Anes Veseli dans celle jusqu’à 90 kg et Shpati Zekaj dans la catégorie jusqu’à 100 kg.
Shpati Zekaj aborde cette compétition après de bons résultats l’an dernier : il a terminé troisième à l’Open européen de Skopje en septembre et septième au Grand Prix de Zagreb en novembre. À Sofia, il vise un pas supplémentaire en avant et est tête de série numéro trois dans sa catégorie.
Dardan Cena est tête de série numéro huit dans la catégorie jusqu’à 73 kg et espère se mêler à la lutte pour les médailles après une année sans résultats majeurs.
Par ailleurs, les 7 et 8 février se tiendra le Grand Slam de Paris de judo, considéré comme la compétition de judo la plus prestigieuse au monde. Ce tournoi réunira 529 judokas issus de 82 pays.
À Paris, le Kosovo sera représenté par Distria Krasniqi, Laura Fazliu, Akil Gjakova ainsi que d’autres judokas, dans une compétition où s’affronteront les plus grands noms du judo mondial.
E-Diaspora
-
Le Sommet de la diaspora albanaise revient avec sa quatrième édition Le 14 et 15 avril 2026 se tiendra le IVe Sommet de la diaspora albanaise... -
Ramë Lahaj se produit en Russie et promeut la culture et la chanson albanaises -
Deux villes en Allemagne se dirigent vers l’ouverture d’écoles de langue albanaise -
Vous prenez la voiture à Pristina et la restituez à Tirana ou à Skopje -
Lirim Koraqi effectue une visite scientifique à l’Université de York au Royaume Uni
Vivre en Suisse
-
Lorian Musa se classe septième au classement mondial de karaté pour sa catégorie d’age Lorian Musa a entamé l’année 2026 de la meilleure des manières en remportant le tournoi international... -
50 % moins cher la première année: Safety Home avec une offre pour l’assurance des biens des émigrés au Kosovo -
L’aurore boréale émerveille la Suisse, un spectacle spectaculaire dans le ciel -
Marigona Sun: votre maison de luxe au Kosovo -
La légende de la Suisse prend les rênes du FC Basel











