Curiosités
De ChatGPT à une start-up valorisée à plusieurs milliards : Mira Murati présente sa nouvelle vision
La nouvelle start-up de Mira Murati obtient un financement de 2 milliards de dollars
Après 18 mois loin de l’attention du public, l’Albanaise Mira Murati est revenue sur la scène technologique mondiale en présentant la vision de sa start-up, Thinking Machines Lab, tout en exprimant ses préoccupations concernant le rythme accéléré du développement de l’intelligence artificielle, rapporte albinfo.ch.
La start-up de Murati a obtenu près de 2 milliards de dollars de financement et a réservé d’importantes capacités de calcul basées sur les processeurs de NVIDIA, étant considérée comme l’un des projets les plus ambitieux de l’industrie mondiale de l’IA.
Cependant, l’entreprise a également été confrontée à certains défis, notamment le départ de plusieurs cofondateurs et chercheurs vers OpenAI et Meta. Malgré cela, Murati reste déterminée à construire un laboratoire visant à transformer la manière dont les humains collaborent avec l’intelligence artificielle.
Lors de son intervention, elle a présenté le concept des “interaction models”, des systèmes conçus pour rendre les interactions entre les humains et l’intelligence artificielle plus naturelles, plus intuitives et plus utiles dans la vie quotidienne.
Le principal message de Murati était que le développement de l’IA progresse à une vitesse exceptionnelle, tandis que les réglementations, les mécanismes de contrôle et les formes de gouvernance peinent à suivre le même rythme.
Connue comme l’une des figures clés derrière le développement de ChatGPT, DALL·E et d’autres projets majeurs d’OpenAI, Mira Murati cherche désormais à bâtir l’un des laboratoires d’intelligence artificielle les plus puissants au monde, tout en mettant un accent particulier sur la sécurité et l’utilisation responsable de cette technologie. /Albinfo.ch
Autres de Curiosités

La FIFA présente le ballon officiel pour les demi-finales et la finale de la Coupe du Monde
- De l’Allemagne au Kosovo à pied, Miridon Mulolli relève avec succès le défi des 1 500 kilomètres.
- Arda Saatçi au troisième jour du défi extrême de 600 kilomètres
- Petrit Rama soutient sa thèse de doctorat en Allemagne avec la note la plus élevée “summa cum laude” dans le domaine de l’intelligence artificielle
E-Diaspora
-
Britani
Partie seule au Royaume-Uni à l’âge de 16 ans, une Albanaise réalise son plus grand rêve Royaume-Uni: Arjola décroche son diplôme en droit après un parcours semé de défis... -
Baks Bay, le plus grand projet touristique d’Albanie, est présenté à Expo Real Kosova: visitez le stand et découvrez les opportunités d’investissement -
La distribution des manuels scolaires destinés aux élèves albanais de la diaspora est achevée -
Gjilan accueille la diaspora avec huit jours d’activités culturelles et artistiques -
De nombreux visiteurs de la diaspora choisissent la Bibliothèque nationale lors de leurs vacances au Kosovo
Vivre en Suisse
-
Baks Bay, le plus grand projet touristique d’Albanie, est présenté à Expo Real Kosova: visitez le stand et découvrez les opportunités d’investissement Du 24 au 26 juillet, l'équipe de Baks Bay Albania participe au salon EXPO REAL KOSOVA,... -
Elina Duni s’est produite lors de l’édition jubilaire du Montreux Jazz Festival -
Saviez-vous que les caméras ayant filmé l’alunissage étaient équipées d’une technologie suisse? -
Le Dr Hekuran Bytyçi, un médecin originaire du Kosovo, occupe un poste de direction à Lugano -
Les étudiants albanais à Lausanne, entre deux identités, les défis et l’avenir











