Coronavirus: minutes par minutes

Nouveau coronavirus : campagne d’information de l’OFSP intitulée « Voici comment nous protéger »

Dès aujourd’hui, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) s’adresse au grand public pour l’informer des règles d’hygiène et de conduite destinées à ralentir, voire à éviter la propagation du nouveau coronavirus. Le but de la campagne est de protéger la population en Suisse

Cette semaine, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a pris des mesures contre le nouveau coronavirus, à la fois à la frontière avec l’Italie et pour la population suisse. Entre autres, il lance une campagne d’information destinée au grand public. Dans un premier temps, il s’agit de diffuser largement les trois grandes règles d’hygiène et de conduite. Premièrement : se laver soigneusement les mains ; deuxièmement : tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude ; troisièmement : en cas de fièvre et de toux, rester à la maison.

Autre mesure d’urgence : aux frontières vers l’Italie, dans les grandes gares et dans certains restoroutes, des dépliants sont immédiatement distribués. De plus, des affiches informeront les frontaliers et les voyageurs des principales règles de conduite.

À partir du vendredi 28 février 2020, différents journaux publieront les trois règles d’hygiène et de conduite. Au début de la semaine prochaine suivront des supports animés, diffusés à la télévision, en ligne et sur les affiches publicitaires au format numérique. Le site Internet www.ofsp-coronavirus.ch sera opérationnel sous peu. Les entreprises et les organisations peuvent commander ces supports ou les télécharger au format PDF. Pour tenir compte de la situation en constante évolution, ils porteront une date.

Si des mesures supplémentaires s’imposent, l’OFSP communiquera de nouvelles règles d’hygiène et de conduite en recourant à une série de pictogrammes. De plus, la couleur des supports publiés passera du jaune au rouge pour clairement signaler qu’il s’agit d’une nouvelle vague d’informations.