Vivre en Suisse
Participation de la Suisse au Bureau européen d’appui en matière d’asile
La participation de la Suisse au Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO) renforce la collaboration avec les Etats Dublin pour toutes les questions liées à l’asile et sert donc les intérêts de notre pays. Un arrangement en ce sens conclu avec l’Union européenne (UE) entre en vigueur aujourd’hui.
L’EASO est une agence de l’UE responsable de la coopération en matière d’asile sur le plan pratique entre les Etats membres. Il facilite, coordonne et encourage la collaboration interétatique dans le domaine de l’asile et offre notamment son appui aux Etats membres dont les régimes d’asile et d’accueil sont soumis à des pressions particulières. Compte tenu de la situation actuelle sur le plan des réfugiés en Europe, la Suisse a tout intérêt à ce que le système Dublin soit renforcé. Qui plus est, en participant à l’EASO, elle étend son influence en matière d’asile tout en accédant à de précieuses informations, par exemple des connaissances d’experts sur les pays de provenance.
Renforcer la collaboration
La participation à l’EASO permettra à la Suisse d’approfondir sa collaboration déjà étroite avec les Etats membres de l’UE dans le cadre de l’accord d’association à Dublin. Par ailleurs, l’EASO a pour mandat de coordonner au niveau européen les formations destinées aux praticiens de l’asile et de mettre sur pied un centre d’analyse et d’information relatif à la situation de l’asile dans les Etats participants.
L’EASO participe activement à la mise en place et à l’exploitation des hotspots ouverts en Italie et en Grèce afin d’enregistrer les requérants d’asile. L’entrée en vigueur de l’arrangement relatif à l’EASO permettra également à la Suisse d’envoyer des experts dans ces centres. Notre pays pourra alors fournir une contribution importante en vue de maîtriser la crise migratoire en Europe.
En mars 2015, le Parlement suisse a approuvé la ratification de l’accord. Le Parlement européen a fait de même en décembre 2015.
Autres de Vivre en Suisse
E-Diaspora
-
La deuxième soirée du Tri Net Film Fest La soirée a réaffirmé la nécessité d’une responsabilité collective envers la culture et d’une participation active... -
Berlin, projection du documentaire d’ARTE sur la tradition et l’innovation kosovare -
Orna, la violoncelliste new yorkaise qui donne vie à l’Opéra de Séville depuis trente ans -
Vlashent Sata “Lutte pour être quelqu’un de bien, tu seras d’autant plus libre” -
La première nuit du Tri Net Film Fest, un bon début pour le festival
Vivre en Suisse
-
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 La société ” Keep Style “, appartenant à un entrepreneur albanais et située à Unterentfelden en... -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap. -
MUSUB: Conseil multiculturel sur les dépendances – Désormais aussi en albanais -
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“












