Intégration
Pénurie de main-d’œuvre qualifiée en Suisse : quels défis, quelles solutions et quelles opportunités ?
Table ronde, le 9 novembre 2024 – La pénurie de main-d’œuvre qualifiée représente aujourd’hui un enjeu majeur de compétitivité pour les entreprises suisses. Or, il s’agit d’un problème structurel avec lequel doivent désormais composer les acteurs économiques et politiques. L’AES (Albanian Engineering of Switzerland), à l'initiative de cette conférence, organise en collaboration avec l'association albinfo.ch un débat réunissant des experts de secteurs clés de l'économie suisse (services, technologies, bâtiment, énergies renouvelables). L'objectif est d’apporter des réponses à une crise qui pourrait fortement freiner la croissance.
L’économie suisse face à une pression croissante
De quelle manière le manque de personnel qualifié et diplômé, qui touche tous les secteurs de l’économie suisse, et notamment l’industrie, contribuerait-il à un ralentissement de son développement et à la baisse de la productivité de l’ensemble du marché du travail ?
La diaspora et la coopération internationale comme solutions ?
La diaspora albanophone, bien intégrée dans le tissu économique suisse, à travers des réseaux d’ingénieurs tels que l’AES, pourrait-elle jouer un rôle clé dans l’élaboration de solutions transfrontalières ? Les partenariats avec le Kosovo et l’Albanie sont-ils cruciaux pour pallier la pénurie de talents qualifiés, notamment par le biais de l’immigration de compétences ? La dimension internationale, conjuguée à des initiatives locales, sera-t-elle un point central des discussions ? La Suisse doit-elle attirer en urgence des compétences pour éviter les goulets d’étranglement dans ses secteurs en plein essor ?
Réponses pragmatiques à des défis immédiats
Cette table ronde ne se veut pas seulement réflexive – elle veut être décisive dans sa pragmatique. La formation continue, la reconversion professionnelle et l’adéquation des mécanismes d’immigration seront ainsi abordées comme des champs d’actions concrètes et applicables. Comment l’ouverture à des recrutements à l’international doit-elle s’organiser tout en développant des politiques de puisement de toutes les ressources dans le marché du travail local ?
Langue : L’événement se déroulera principalement en français. Des casques de traduction simultanée français-albanais seront mis à disposition des participants afin de garantir une communication fluide et inclusive tout au long des échanges.
Participation sur inscription via le lien ci-dessous:
Event Confirmation Form – Albanian Engineering of Switzerland (AES)
https://form.jotform.com/
Infos sur l'événement
- Date de début09 Novembre 2024
- Heure14:30
- LieuHôtel Starling, Route Cantonal 31,1025 St-Sulpice
- Date de fin9 Novembre 2024 - 19:00
E-Diaspora
-
L’Accord de libre échange du Kosovo avec l’AELE est approuvé à l’unanimité Avec 190 voix pour, aucune contre et aucune abstention, la Chambre des représentants du Parlement suisse... -
Lir Hajrizi, le pianiste qui dépasse les limites du talent -
Merita Pinta, une femme forte, avec tant de mérites -
L’actrice Fatlume Bunjaku représentera l’Albanie au “ European Shooting Stars 2026 ” -
Une major de la Police du Kosovo est diplômée de l’Académie nationale du FBI
Vivre en Suisse
-
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation "Avant de mettre un terme à ma carrière, je réfléchissais à la manière de continuer à... -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025













