CH Balkan

Pétition pour la participation de la diaspora aux élections en Macédoine

L’organisation « Forca e Diasporës për Atdheun », FDA, (le pouvoir de la diaspora pour la patrie) a lancé une pétition aux institutions de la République de Macédoine.

À travers cette pétition elle exige que la participation aux processus électoraux devienne un droit pour tous.

La demande concerne spécifiquement l’ensemble de la diaspora, de sorte que les Albanais puissent participer aux processus électoraux depuis les pays où ils vivent et travaillent.

« Il faut permettre la participation de la diaspora aux élections depuis leur lieu de résidence, sans bureaucratie et sans intimidation, tout en respectant les droits fondamentaux liés aux processus électoraux de préserver les scrutins, et de participer à leur décompte », écrit dans sa pétition la FDA.

« La République de Macédoine est un pays composé de diverses nationalités. Le dernier recensement de la population a échoué pour des raisons peu claires, donc il n’y a pas de chiffres précis sur le pourcentage des communautés qui composent la citoyenneté macédonienne », ajoute la FDA.

La FDA dit que le nombre des Albanais de Macédoine est de 500 mille, mais selon des chiffres informels il serait de 700 mille. 200 à 300 mille Albanais font partie d’une diaspora dispersée par exemple aux États-Unis, en Allemagne, en Suisse ou plus récemment en Italie. Il est donc estimé que plus de 40 % des Albanais de Macédoine font partie dans la diaspora.

« Si la diaspora de macédoine, albanaise ou venant d’autres communautés, pouvait participer aux élections, alors il y aurait un impact direct et des changements positifs dans la politique de la République de Macédoine » a déclaré la FDA.

La FDA demande à tous les partis politiques albanais et au gouvernement macédonien de respecter les droits fondamentaux de ses citoyens, notamment la participation aux votes.

Dans sa pétition, la FFDA annonce que « Compte tenu de ces données factuelles, nous considérons qu’il est nécessaire et important :

  • d’organiser des élections dans les pays où il y a une forte concentration de la diaspora ;
  • de leur permettre de voter sans bureaucratie et sans intimidation ;
  • que tous les Albanais de Macédoine puissent voter ;
  • de Protéger le vote de chaque citoyen à l’étranger ».

À cette occasion, ils ont invité tous les citoyens de Macédoine et les citoyens albanais de la diaspora à soutenir cette pétition afin de relever le niveau de participation aux élections, l’établissement d’un véritable suffrage universel et le renforcement des Albanais de Macédoine.